Samedi 25 janvier 2014
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
Culture
Société
Monde
Contribution
Lettre de province
Soirmagazine
Pousse avec eux
Edition du jour
 
 
 
Nos archives en HTML


Sports : LES VERTS DISPUTERONT CE SOIR LA COUPE D’AFRIQUE DE HANDBALL AUX TUNISIENS
Une finale pour la revanche


La sélection algérienne de handball a obtenu sa qualification à la finale de la CAN-2014, en s'imposant face à son homologue angolaise, hier soir, à la salle Harcha-Hacen, devant des gradins archicombles
L'Algérie a réussi une belle entame de match prenant un petit avantage et pratiquant un handball homogène. Les Algériens concluent la première mi-temps à leur faveur sur le score de (13-11). Après la pause, les coéquipiers de Boultif ont connu un passage à vide qui a permis aux Angolais revenir au même solde des Algériens (13-13).
Le Sept algérien marquera un repli défensif, qui a permis aux visiteurs de répondre au tac au tac (14-14), (15-15) et (16-16). Le public algérien vient au soutien des Verts, mais ces derniers s’illustrent par leur ratage dû à leur manque de lucidité face au gardien angolais. Il fallait attendre la 13’ minutes de la seconde mi-temps, pour que les camarades de Rahim se détachent par trois buts d’écart (20-17). Poussant ainsi le coach des Angolais à demander un temps mort, pour donner des consignes à ses capés, mais les protégés de Zerguli étaient très motivés, avec une forte volonté. A la 25 minute, l’écart fut porté à 7 points, une façon d’asseoir définitivement leur domination sur le match et s'imposer au coup de sifflet final sur le score de 27-23. Un succès qui propulse la sélection nationale à la finale de ce tournoi, face à son homologue tunisienne, tenante du titre depuis 2010. La finale est prévue aujourd’hui à la salle Harcha à 18h.
Amine Andaloussi

Qualification de la Tunisie devant l'égypte (22-20)
La sélection tunisienne de handball (messieurs) s'est qualifiée pour la finale de la 21e édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2014), en s'imposant sur le fil face à son homologue égyptienne sur le score de 22-20 (mi-temps : 10-12), vendredi à la salle Harcha-Hassen (Alger). Les Tunisiens tenants du titre depuis 2010 prendront part à leur 15e finale de la CAN, sachant qu'ils ont décroché le trophée africain à 9 reprises.

Demi-finale dames
Fin de parcours pour les Algériennes devant la RD Congo (23-28)

La sélection algérienne de handball (dames) a été éliminée de la 21e édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2014), en s'inclinant en demi-finale face à son homologue de la RD Congo sur le score de 23 à 28 (mi-temps : 10-12), vendredi à la salle Harcha-Hassen (Alger).
Les Algériennes ont pris un meilleur départ dans cette demi-finale en prenant un léger avantage au score en début de match, mais la précipitation en attaque et le manque d'agressivité en défense ont permis aux Congolaises de revenir au score après 10 mn de jeu. Pour le reste de la première mi-temps, les deux équipes ont fait jeu égal avec un score de parité 8-8 ensuite 9-9.
Dans les 5 dernières minutes, les Congolaises emmenées par Mwasesa Mwange (6 buts) sont parvenues à prendre un avantage de deux buts à la mi-temps (12-10).Après la pause, les coéquipières de Nabila Tizi (7 buts) poussées par le public de la salle Harcha tout acquis à leur cause, ont réussi à revenir au score à deux reprises (13-13) à la 9e minute et (17-17) à la 16e minute. La sélection algérienne a ensuite enregistré l'expulsion sévère de deux joueuses pour deux minutes ce qui a permis à la RD Congo de prendre le large au score et conclure le match avec 5 buts d'écart (28-23). La RD Congo retrouvera en finale, prévue aujourd’hui à la salle Harcha, la Tunisie qui s'est imposée face à l'Angola (tenante du titre) sur le score de 31-30 après prolongations. Les Algériennes joueront, pour leur part, le match de classement face aux Angolaises. Le vainqueur de ce match accompagnera la Tunisie et la RD Congo au Mondial-2015 prévu au Danemark.

La Tunisie bat l'Angola 31-30 et passe en finale
La sélection tunisienne de handball (dames) s'est qualifiée pour la finale de la 21e édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2014), en s'imposant sur le fil face à son homologue angolaise (tenante du titre) sur le score de 31-30 après prolongations (mi-temps : 14-12), vendredi à la salle Hassen Harcha (Alger). Les Tunisiennes et les Angolaises se sont neutralisées au bout du temps réglementaire sur le score de (26-26). En prolongations, la Tunisie a réussi à prendre le dessus sur l'Angola, championne d'Afrique depuis 1998. En finale, prévue samedi à la salle Harcha, la Tunisie rencontrera la RD Congo.

CAN-2016 de handball (dames)
L’organisation attribuée à l'Angola

La 22e édition de la Coupe d'Afrique des nations de handball dames, CAN-2016, a été attribuée à l'Angola, a appris l'APS jeudi auprès de la Confédération africaine de handball (CAHB). Cette décision a été entérinée lors d'une réunion de l'instance africaine tenue à Alger en présence du président de la CAHB, le Béninois Mansourou Arémou. Le pays organisateur de la compétition masculine sera connu incessamment.
La CAHB avait décidé ultérieurement de ne plus organiser conjointement la Coupe d'Afrique de handball (dames et messieurs) dans le même pays, précise la source. La CAN-2016 sera qualificative pour les Jeux olympiques de Rio au Brésil prévus du 5 au 25 août 2016. L'Angola, tenante du titre continental depuis 1998 sans interruption, organisera cette compétition pour la 3e fois après les éditions de 1985 et 2008. La 21e édition de la Coupe d'Afrique des nations de handball (2014) se déroule actuellement à Alger avec la participation de vingt sélections dont 8 féminines représentant 13 pays.
 

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site