Mercredi 29 janvier 2014
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
Le Soir Auto
Culture
Société
Tendances
Entretien
Pousse avec eux
Edition du jour
 
 
 
Nos archives en HTML


Actualités : Autoroute Est-Ouest
Le lac au-dessus du tunnel de Djebel El Ouahch sera asséché


Un des lacs formant la réserve naturelle de Djebel El Ouahch, situé au dessus du tunnel du même nom qui s’est effondré le premier jour de l’an «sera asséché ». La mesure, «préventive», assure-t-on, prise par le constructeur nippon, Coojal, en concertation avec la DTP et l’ANA serait «provisoire».
Farid Benzaïd - Alger (Le Soir) - Située juste au-dessus du tunnel en construction, où s’est produit un éboulement de plusieurs centaines de mètres obligeant les autorités à fermer à la circulation le tube droit inauguré au mois d’août 2013, le lac en question sera asséché. Selon un responsable de la DTP qui s’exprimait, hier, il a été décidé de «drainer les eaux du lac situé au dessus du tunnel effondré». Cette mesure, intervenant alors que l’expertise lancée par le ministre des Travaux publics pour déterminer avec exactitude les raisons du glissement qui se poursuit encore serait provisoire. Selon les explications de ce responsable, «la décision prise après concertation avec tous les intervenants est de nature préventive». Autrement dit, son objectif est d’éviter tout risque d’infiltration d’eau.
Aussi, a-t-il encore expliqué, l’assèchement de ce point d’eau est «provisoire et il sera réhabilité une fois les travaux achevés». Toujours est-il, on ne sait pas quel sera l’impact de cette décision sur l’équilibre, déjà fragile de la réserve.
Notons que le ministre des Travaux publics, Farouk Chiali, qui effectuait lundi une visite dans la wilaya de Skikda s’est enquis de la situation au niveau du tunnel. Selon lui, les travaux reprendront dans un ou deux mois au plus tard.
F. B.

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site