Mercredi 5 février 2014
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Sports
Femme magazine
Le Soir Auto
Culture
Société
Contribution
Tendances
Pousse avec eux
Edition du jour
 
 
 
Nos archives en HTML


Actualités : Abdelmalek Sellal tente de rassurer sur la régularité des présidentielles :
«Le gouvernement est disposé à écouter tous les candidats»


De notre envoyé spécial à Tissemsilt, Kamel Amarni
C’est plus en sa qualité de président de la Commission nationale de préparation des élections présidentielles que Abdelmalek Sellal a préféré s’exprimer, hier mardi, à l’occasion de sa visite dans la wilaya de Tissemsilt. Dans son intervention devant les représentants de «la société civile», le Premier ministre lancera un appel solennel aux candidats de l’opposition auxquels il tentera de donner des gages quant à la régularité du scrutin.
«Notre pays se dirige vers une élection présidentielle importante le 17 avril prochain. Une élection qui doit se dérouler dans un climat paisible. Le gouvernement est déterminé à réunir toutes les conditions nécessaires pour la réussite de ce rendez-vous, et ce, conformément aux orientations du président de la République.
Aussi, le gouvernement est disposé à écouter tous les candidats et à prendre en charge toutes leurs préoccupations, dans le cadre des lois de la République». Ceci, avant d’avertir, tout de même : «Nous espérons que tous les candidats se montreront de vrais cavaliers de la démocratie et respecteront les règles du jeu. Qu’ils tiennent compte de l’unité nationale et de sa stabilité. Car, nous ne permettrons jamais de revenir en arrière, aux années d’enfer.»
Abdelmalek Sellal qui avait bien rappelé, au tout début de son intervention, les années du terrorisme dont a souffert cette wilaya et qui n’ont été dépassées, selon lui, que «grâce à la politique de la réconciliation de Son Excellence, le président Bouteflika», et dont les «réalisations sur le terrain sont palpables et ne pouvant être niées que par un ingrat», mettra même en garde, à la fin de son discours.
Il dira clairement que, «nous sommes déterminés à donner de notre sang pour préserver la stabilité !». Il ne faut pas être un grand politologue pour comprendre ce que le terme «stabilité» signifie dans le vocabulaire de nos
officiels ! Revenant sur ce qu’il appelle les réalisations, Sellal estimera en effet, que «tout cela ne veut pas dire que nous allons nous suffire que de cela. Bien au contraire, cela nous encourage à poursuivre le programme du président Bouteflika jusqu’à son application complète».
«La tripartite aura lieu le 23 février»
Ce disant, le Premier ministre annoncera déjà une nouvelle «étape» de ce «programme» : la prochaine tripartite. «Le 23 février prochain, nous allons nous réunir encore une fois en tripartite pour nous pencher sur les conclusions des commissions mises à cet effet lors de la dernière tripartie». C’est donc un autre «programme de travail» qui en sortira.
Une tripartie qui se tiendra exactement un mois, jour pour jour avant le début officiel de la campagne électorale… Pour le Premier ministre, l’Algérie, aujourd’hui, fait face à des difficultés de type nouveau sur le plan social, et qui sont liées à «l’amélioration du niveau de vie des Algériens ces dix dernières années». Sans transition, il enchaînera : «l’autre fléau auquel nous faisons face, aujourd’hui, et que nous devons combattre coûte que coûte, reste la corruption. Mais cela doit se faire exclusivement par l’institution judiciaire, en tenant compte de la présomption d’innocence, mais aussi loin des campagnes de dénigrement.» Cela étant, la halte de Tissemsilt révèle aussi un petit changement de tactique dans la «vente» du quatrième mandat : désormais, du moins à Tissemsilt, ce n’est plus le président de l’APW, mais un «représentant de la société civile» préalablement préparé qui «régalera» l’ENTV…
K. A.

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site