Samedi 15 mars 2014
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
LE SOIR NUMÉRIQUE & SAT
Le Soir Auto
Culture
Contribution
Lettre de province
Soirmagazine
Pousse avec eux
Edition du jour
 
 
 
Nos archives en HTML


Le Soir Auto : Salon de l’automobile d’Alger
L’affluence était au rendez-vous


Les premiers jours de cette manifestation attendue de tous ont connu une affluence inespérée. La foule était au rendez-vous. L’heure est à l’optimisme chez beaucoup de concessionnaires présents. Plus de 100 000 visiteurs auraient effectué le déplacement au salon au cours des deux premiers jours selon la Safex. Les ventes enregistrées se révèlent parfois plus importantes que durant les éditions précédentes.
Une attitude que les observateurs ne s’empressent pas encore à en expliquer les motivations. Est-ce un retour aux jours heureux ? Des stands pris d’assaut dès les premières minutes de l’ouverture. Est-ce le signe d’une redynamisation du marché ? Ou est-ce tout simplement un réflexe de curiosité et d’un rapport à la fois de rêve et d’utilité à l’automobile ?
En tout état de cause, le Salon d’Alger a de tout temps été un rendez-vous avec la passion des uns, les besoins exprimés des autres et une balade au milieu des nouveautés les plus extravagantes pour beaucoup. C’est le moment privilégié pour les clients potentiels de faire leur choix au cours de ce regroupement exceptionnel de l’ensemble des marques présentes en Algérie dans un même espace. C’est aussi l’opportunité de bénéficier de remises importantes et d’une variété de cadeaux, tablettes, smartphones, bluethoot, etc.
Le client est cette année particulièrement choyé par les concessionnaires. Ce qui était un privilège pour certains auparavant, est devenu, grâce à la mévente des derniers mois, une offre généralisée à l’ensemble des clients, à savoir la livraison du véhicule le jour même avec remise exceptionnelle du dossier administratif.
Une performance quand on sait que les délais ont atteint par le passé récent jusqu’à 14 mois d’attente et que les conditions d’accueil étaient loin de répondre aux standards internationaux.
Les concessionnaires ont accueilli cette affluence avec beaucoup d’intérêt et espèrent qu’elle se poursuivera encore afin de renouer avec la croissance.
B. B.

Dacia
Le nouveau Duster en vedette

Dans le même pavillon que Renault, l’autre marque du groupe, Dacia, présente en vedette le nouveau Duster. Un SUV qui a battu les records de vente du segment durant l’année 2013 et s’est érigé en maître incontesté de sa catégorie. Des modifications légères mais suffisantes pour lui conférer un look rafraîchi et une allure enore plus apte à s’en aller gambader en dehors des sentiers battus.
Le Duster se renouvelle en adoptant une nouvelle face avant repensée et agrémentée d’éléments en chrome, une nouvelle grille d’aération abaissée et de nouveaux projecteurs double optique intégrant des feux diurnes. Les passages de roues élargis, sa garde au sol respectable et des barres de toit bien mises en évidence apportent une touche de volontarisme qui ne laisse guère indifférent. Et au-delà de l’Algérie, le Duster s’est vu étendre à plusieurs régions du monde. Depuis son lancement en 2010, plus de 450 000 exemplaires ont été écoulés.
Dans la foulée de son restylage, il bénéficie de nouveaux équipements dont le système de contrôle de trajectoire (ESP) et 4 Airbags de série, Dacia MEDIA NAV, limiteur-régulateur de vitesse et l’aide au parking arrière, le tout agrémenté d’une tarification tout aussi compétitive qu’auparavant.
À l’arrière, on note un nouveau dessin des feux aux lignes franches rappelant les codes stylistiques de l’avant. Une canule de pot d’échappement chromée, un nouveau marquage «4WD» pour les versions 4x4 et un nouveau bandeau arrière à créneaux complètent les évolutions extérieures.
Cette évolution stylistique extérieure s’est naturellement accompagnée d’une révision de son habitacle qui affiche désormais une plus grande cohérence. La nouvelle planche de bord, entièrement redessinée, accueille la console centrale, entourée de montants verticaux, qui renforce l’apparence robuste de l’ensemble, avec notamment la nouvelle technologie qui s’invite à bord du nouveau Duster qui propose un nouveau système multimédia, à savoir le Dacia MEDIA NAV, en option, avec son grand écran tactile de 7 pouces, comme celui que nous retrouvons sur la nouvelle Renault Symbol. Dans sa version de base, le nouveau Duster adopte un nouveau système audio, baptisé Dacia Plug&Radio, qui comprend la radio, un lecteur CD MP3 avec Bluetooth et des prises USB et jack positionnées en façade.
Sous le capot, on retrouve des motorisations connues et éprouvées aussi bien en essence qu’en diesel. C’est le 1.6 ess 16V de 105, le diesel 1.5 dCI de 85 ch et 1.5 dCi de 110 c.
Il est proposé dans les deux versions, 4X2 et 4X4 et en finition, lauréate, aux prix variant entre 1 255 000 DA TTC et 1 992 000 DA TTC.
B. B.

Nouveau Jeep Compass
Évolution de style

A l’instar du Jeep Grand Cherokee, qui a connu une évolution, le Jeep Compass 2014, présenté également au Salon de Genève 2013, connaît des évolutions.
À l'avant du modèle Limited, la grille a été améliorée avec une garniture de grille supérieure plaquée et une texture de grille gris argenté moulée en couleur. Les phares halogènes ont maintenant un enjoliveur interne noir.
Les modèles Limited présentent des enjoliveurs de feux antibrouillard chromés sport. L'arrière a également changé et présente de nouveaux feux arrière avec un nouvel enjoliveur interne «fumé» et un élément chromé plaqué sur l'insert de la garniture de hayon.
De nouvelles jantes aluminium 18 pouces, disponibles sur les modèles Limited, ainsi qu'un nouvel insert chromé plaqué avec un badge «Jeep» encastré sur l'insert de garniture de hayon pour les modèles équipés de la caméra de recul ParkView disponible complètent le nouveau design extérieur du Jeep Compass 2014.
L'intérieur du Jeep Compass a également été modernisé avec goût avec des contrastes et des ornements que les clients apprécieront. Des systèmes modernisés comprennent une nouvelle option de décoration intérieure avec des sièges en cuir perforés de couleur marron «Saddle» avec des broderies contrastées.
Les accoudoirs et le volet de la console centrale sont maintenant enveloppés de vinyle et les graphiques de recouvrement du combiné de bord ont été modernisés.
De nouvelles finitions chromées satinées ornent l'enjoliveur central, l'enjoliveur de boîte de vitesses et mettent en valeur les nouveautés du design intérieur.
B. B.

Sovac
Des ambitions de leadership

Comme à ses habitudes, le groupe Sovac marque sa présence au Salon d’Alger par l’organisation d’un véritable show où les différentes marques qu’il représente pour le compte du géant allemand Volkswagen, ont exposé leurs nouveautés devant un parterre de journalistes et d’invités.
Un spectacle à la hauteur de la qualité et de la beauté de ces véhicules qui apportent inévitablement un vent de fraîcheur dans la gamme commercialisée en Algérie.
Intervenant en premier, le président-directeur général de Sovac, Mourad Oulmi, a exprimé sa satisfaction face aux résultats enregistrés par son groupe durant l’année écoulée et surtout souligné des résultats largement positifs au terme des deux premiers mois de 2014 avec une croissance de 10% comparativement à la même période de l’exercice précédent. Pour l’année en cours, les objectifs du groupe, selon M. Oulmi, sont une consolidation du processus de progression des différentes marques et la montée espérée sur le podium des meilleures ventes dans notre pays.
Il devra par la suite inviter les responsables de chaque marque, Audi, Porsche, Skoda, Seat et Volkswagen à présenter aux invités leurs vedettes respectives.
Il s’agit de la nouvelle Audi A3 Limousine, la Skoda Rapid Spaceback, de nouvelles finitions de VW Polo, Seat Ibiza et VW Amarok.
La nouvelle Audi A3 Limousine s’intègre en toute beauté et avec raffinement dans le segment le plus porteur du marché de l’automobile en Algérie, en l’occurrence celui des véhicules quatre portes. C’est un compromis intelligent entre la compacité, l’habitabilité, l’élégance et le statutaire. Une nouvelle approche pour une clientèle en quête d’une évolution mesurée vers des segments supérieurs. Des dimensions en progression et une allure attachante. C’est une offre riche en équipements de confort et de sécurité, un moteur diesel TDI de 2.0 litres de cylindrée et une puissance de 143 ch.
La nouvelle Porsche Panamera Diesel avec son moteur de 300 ch offre à ses clients une conduite plus dynamique et une précision rarement égalée. Elle arrive aussi avec des équipements inédits tels que le système de différentiel à vecteur de couple Porsche (PTV) avec blocage de différentiel arrière à commande électronique qui était jusque-là réservé aux seules modèles Grand Tourisme à moteur essence.
La troisième nouveauté de la soirée, c’est la Seat Ibiza Crono. Une version d’un modèle à succès en Algérie et qui renforce la sécurité de ses passagers. Elle serait, selon Seat Algérie, la plus sûre des Ibiza. Et elle se pare en prime d’un design distingué tout en se dotant d’un espace intérieur dynamique et convivial. Les équipements de sécurité qui font la force de la Ibiza Crono, sont l’ESP, EBA (aide au freinage d’urgence), disques de freins à l’avant et à l’arrière, Airbags frontaux et rideaux allant jusqu’à l’arrière, détecteur d’obstacle avant et arrière et Bluetooth…
Chez Skoda, c’est la nouvelle Rapid Spaceback qui est d’abord la nouvelle compacte à deux volumes du constructeur tchèque. Elle propose une habitabilité appréciable, des équipements variés et une possibilité de personnalisation selon les attentes des uns et des autres.
Du côté de Volkswagen, on découvre la nouvelle Polo en pack R-Line. Une offre inédite sur cette véritable star. Une version sportive, bien équipée et particulièrement attractive. Elle propose un design amélioré par rapport au modèle habituel, à travers un bouclier spécifique agressif, une calandre noire avec baguette, un toit ouvrant électrique panoramique et coulissant en verre, des vitres surteintées… C’est dire que la Polo R-Line ne laisse guère indifférent et promet de séduire encore plus de clients, d’autant que le prix de ce package exclusif reste compétitif. Les nouveautés Sovac ne se limitent pas uniquement aux véhicules particuliers, puisqu’on découvre le redoutable Amarok avec de nouveaux atouts, à savoir deux nouvelles motorisations, Amarok DC Confortline 4X4 140 ch et Amarok Highline 4X4 développant 180 ch.
B. Bellil

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site