Dimanche 30 mars 2014
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Sports
Femme magazine
Le Soir Santé
Culture
Fiction
Contribution
Ici mieux que là-bas
Pousse avec eux
Edition du jour
 
 
 
Nos archives en HTML


Actualités : La présidentielle 2014 sur les réseaux sociaux
Pour qui votent les internautes ?


Pour beaucoup, l’issue de l’élection présidentielle du 17 avril prochain ne fait pas l’ombre d’un doute quant à la victoire du Président-candidat pour un quatrième mandat de suite, en dépit du tollé que sa candidature a sucité et continuera encore à susciter, plus d’un estiment que le véritable enjeu est dans l’après-élection

M. Kebci - Alger (Le Soir) -
Et pourtant, sur la Toile, et dans certains votes virtuels initiés par certains médias, la donne est tout autre puisque la tendance est lourdement inversée. Ceci, quoiqu’il est vrai qu’il faille prendre avec des pincette et beaucoup de précaution ce genre d’initiatives en l’absence dans le pays de culture y afférente et à l’imprévisibilité d’une opinion publique du fait de l’absence de tradition démocratique dans le pays. Ceci, en sus du fait que les partisans de tel candidat peuvent se révéler plus actifs sur la Toile que ceux de tels autres.
Car dans bien des pays où la pratique démocratique est enracinée, les sondages et autres pronostics d’avant une quelconque échéance électorale sont rarement passés à côté, tant les résultats se sont le plus souvent retrouvés conformes aux prévisions des observateurs et autres instituts de sondage et médias.
Pour revenir au cas de l’Algérie et en prévision de la présidentielle prochaine, et à suivre le sondage du confrère arabophone, Echourrouk, l’issue de ce scrutin est loin d’être celle que le commun des mortels lui prédestine.
Et pour cause, l’ancien chef de gouvernement, Ali Benflis, arrive largement en tête avec pas moins de 61,25% de votants parmi les internautes qui étaient jusqu’à hier, 11 293 à lui accorder leurs voix. Il devance de loin, de très loin même le Président-candidat qui ne récolte que 26,02% de votants qui étaient de l’ordre de 4 798.
En troisième et quatrième positions pointent Abdelaziz Bélaïd et Ali Faouzi Rébaïne avec respectivement 7,55% et 2,85% de l’ensemble des internautes qui ont participé jusqu’à hier à ce vote «virtuel».
La patronne du PT et le président du FNA arrivent en avant-dernière et dernière position avec respectivement 1,78% et 0,55% de votants. La même tendance est observée dans un autre sondage initié par une une de ces nombreuses chaînes off-shore avec, à chaque fois, l’ancien secrétaire général du FLN qui sort du lot. Mais indépendamment de ces sondages et autres votes virtuels, il faudra attendre l’heure de vérité, celle du 17 avril prochain en début de soirée.
M. K.

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site