Dimanche 4 mai 2014
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
Le Soir Santé
Culture
Société
Monde
Contribution
Ici mieux que là-bas
Pousse avec eux
     
 

Le soir videos


Video sur Youtube

 
     
Edition du jour
 
 
 
Nos archives en HTML


Actualités : Opération Hadj 2014
Le tirage au sort effectué hier


Le tirage au sort pour le hadj 2014 a été effectué, hier, au niveau des communes du territoire national. L’opération a été caractérisée par la déception des personnes qui n’ont pas pu bénéficier du fameux passeport du fait du nombre particulièrement restreint de places disponibles. L’Arabie Saoudite ayant limité de 20% les quotas dès l’année passée en raison des travaux qui se déroulent aux Lieux saints.
F.-Zohra B. - Alger (Le Soir)
Particulièrement attendue depuis plusieurs mois, l’opération de tirage au sort pour le hadj a été effectuée hier. Elle a été caractérisée par un nombre particulièrement réduit de passeports mis à la disposition des postulants au hadj. Pour l’année passée,
700 000 demandes ont été enregistrées à l'échelle nationale, et seulement 28 000 ont été tirées au sort. L'Arabie Saoudite ayant limité de 20% les quotas pour chaque pays. Le tirage au sort qui devait avoir lieu à la fin du mois d’avril a été reporté pour ce 3 mai en raison d’un retard dans le traitement des dossiers, comme cela a été expliqué par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales.
Ce retard a été communiqué aux postulants à travers les mosquées du territoire national. Ceci alors que les dossiers de demandes de participation au tirage au sort ont commencé à être réceptionnés dès le début de février dernier. Lors du lancement de la préparation de cette saison du hadj, Cheikh Barbara, premier responsable de l’Office national du hadj et de la omra avait précisé qu’en raison des travaux d’extension actuellement en cours aux Lieux saints de l’Islam, les capacités d’accueil sur place ont été fortement réduites. Ceci alors que près de 200 agences ont été autorisées à organiser les opérations hadj et omra pour l’année en cours. L’opération de tirage au sort n’a pas manqué de faire beaucoup de déçus en raison de l’engouement de plus en plus important pour l’accomplissement du hadj, et ce, en dépit du coût sans cesse en hausse pour le pèlerinage. En 2013, le coût du hadj avait été fixé à 256 000 dinars, sans les frais de transport par avion, qui s'élèvent pour leur part à 100 000 DA par personne. Bouabdellah Ghoulamallah, ministre des Affaires religieuses, avait aussi précédemment déclaré que le coût du hadj a notamment augmenté en raison de la hausse des prix de l’hôtellerie.
F.-Z. B.

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site