Jeudi 15 mai 2014
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
Culture
Les choses de la vie  
Ce monde qui bouge
Entretien
Pousse avec eux
     
 

Le soir videos


Video sur Youtube

 
     
Edition du jour
 
 
 
Nos archives en HTML


Actualités : Téléphonie fixe de 4e génération
Les particuliers seront connectés d’ici deux mois


Les particuliers pourront bénéficier de la téléphonie fixe de quatrième génération 4G-LTE d’ici deux mois. Déjà, deux mille entreprises ont souscrit à cette formule complémentaire d’accès à Internet en haut et très haut débit.
Chérif Bennaceur - Alger (Le Soir)
Les entreprises sont satisfaites de la téléphonie de quatrième génération 4G-LTE (Long terme evolution) qui permet l’accès à Internet haut débit, assurait hier le président-directeur général d’Algérie Télécom. Approché hier au siège de son entreprise où une journée portes ouvertes se déroulait sur la 4G-LTE (Le large bande au service du développement durable – la technologie 4G-LTE), Azouaou Mehmel a relevé l’engouement des professionnels depuis le lancement de cette prestation au début du mois en cours.
Ciblés en premier lieu, ce sont quelque 2 000 entreprises et grands comptes qui ont souscrit aux offres proposées par l’opérateur public (une offre 5 Go de 3 500 dinars/ mois et une offre 10 Go de 6 500 dinars /mois). Une prestation qui sera déployée progressivement à travers le territoire national rappelle le P-dg d’Algérie Télécom qui indique que les chefs-lieux des 48 wilayas du pays sont déjà pourvus de stations d’émission et que les localités avoisinantes seront progressivement couvertes par la 4G-LTE, un déploiement qui ne semble susciter aucun mécontentement des professionnels.
«Nous n’avons perçu aucun dépit», dira le manager de l’opérateur public. Et cela même si des entreprises réclameraient des volumes davantage importants, observe Azouaou Mehmel qui indique que d’autres offres seront proposées et adaptées à des usages diversifiés, dès le mois prochain. Quid des particuliers, des clients résidentiels ? A ce propos, le manager d’Algérie Télécom indique que la 4G-LTE sera lancée d’ici «un à deux mois», dans la mesure où l’opérateur prévoit la réalisation à terme de 100 000 accès et que les offres seront disponibles et étudiées.
Un déploiement au niveau des particuliers qui sera également progressif et quelque peu ciblé, dans la mesure où la démocratisation de l’accès à Internet en haut et en très haut débit constitue le credo d’Algérie Télécom et que cette prestation complète les autres modes d’accès à Internet (ADSL, fibres optiques, téléphonie mobile...), et cela, même si la nécessité de disposer d’un terminal (PC...) s’impose aux particuliers. Ainsi, Azouaou Mehmel a indiqué que les espaces communutaires, notamment les cybercafés, seront visés par des offres adaptées. De même, les localités résidentielles isolées ou insuffisamment desservies par les réseaux d’accès, tant filaires que par fibres optiques seront ciblées.
Ce faisant, l’opérateur public focalise davantage sur la généralisation du réseau de fibres optiques, atteignant actuellement 50 000 km. A ce propos, le patron d’Algérie Télécom indique que son entreprise s’est tracé l’objectif de déployer en 2014 et 2015 un réseau de 20 000 km de fibres optiques supplémentaires, en travaillant à couvrir les annexes des communes, les localités de plus de 1 000 habitants... , mais aussi en encourageant le développement de la sous-traitance, le recours aux microentreprises de travaux et de services, créées notamment par le biais des dispositifs de soutien à l’emploi des jeunes.
Un programme qui complète le plan fibres optiques que le gouvernement a tracé, précisera le P-dg d’Algérie Télécom, et qui cible les établissements de services publics, les zones en développement et autres.

C’est quoi la 4G ?
La 4G – LTE (long terme evolution) permet l’accès à Internet en haut et très haut débit jusqu’à 100 Mbps, sans fil (par ondes radio). Le débit est partagé entre les clients connectés simultanément sur une même station radio (eNodeB).
Les utilisateurs, les professionnels (actuellement inscrits au registre de commerce...) et prochainement les particuliers, peuvent profiter du très haut débit pendant un mois, avec un volume limité mais une qualité de service très bonne, optimale et libre de toute interférence. Les utilisateurs peuvent télécharger plus rapidement des photos, albums de musique ou visionner des vidéos en streaming, en haute définition.
Les offres 4G-LTE sont exprimées en volume et non en débits. Ainsi, l’utilisateur professionnel pourra bien gérer son abonnement, ses téléchargements et son utilisation de l’internet, qu’il s’agisse de l’offre 5 Go (un volume de 5 Go à 3 500 dinars le mois) ou de l’offre 10 Go (un volume de 10 Go à 6 500 dinars le mois). Une fois le volume de connexion consommé, le client reste connecté avec un débit de 512 Kbps, durant la période de validité de l’offre et bénéficiera d’une qualité de service bonne et une connexion illimitée. Si le client ne consomme pas son volume pendant le mois, il sera toutefois perdant.

Comment avoir la 4G ?
Pour bénéficier de la 4G, le client qui dispose d’un terminal (PC, tablette, smartphone...) doit avoir un CPE (modem 4G-LTE, avec une carte SIM 4G-LTE ), offert gratuitement (après paiement de 3 mensualités).
Ce client doit être couvert par le réseau 4G. Ainsi, des tests d’éligibilité (couverture) sont effectués par des techniciens d’Algérie Télécom pour vérifier si le client se trouve dans le champ d’émission et capture de l’onde radio. Cette onde est émise par une station radio (eNodeB), située dans le lieu de résidence du client. Une fois cette condition satisfaite, le client pourra souscrire un abonnement 4G-LTE et bénéficier d’un modem compatible gratuit au niveau des agences commerciales d’Algérie Télécom.
Précisons, toutefois, que la 4G-LTE ne permet actuellement que la transmission de data (données).
Quant à pouvoir téléphoner à partir de ce modem, Algérie Télécom ne prévoit cette possibilité qu’à l’horizon 2016.
C. B.
 

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site