Dimanche 18 mai 2014
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
Le Soir Santé
Culture
Contribution
Ici mieux que là-bas
Pousse avec eux
     
 

Le soir videos


Video sur Youtube

 
     
Edition du jour
 
 
 
Nos archives en HTML


Sports : La liste officielle pour le Mondial sera connue le 2 juin
L’énigme Cadamuro…


Vahid Halilhodzic communiquera la liste des 23 joueurs devant représenter l’Algérie au Mondial-2014, le 2 juin prochain à Genève (Suisse). Une liste qui devrait, sans surprise, réunir un ensemble composé d’éléments opérant dans les championnats étrangers. Seuls deux gardiens, probablement Doukha et Zemmamouche, défendront le label local au Brésil. Une première qui n’est pas sans intriguer.

Mohamed Bouchama - Alger (Le Soir)
Malgré les discours, Halilhodzic persiste à mettre en ordre ses idées cardinales : choisir des joueurs prêts à l’emploi. Et de préférence compétitifs et bien préparés physiquement. Des principes que les locaux ne semblent pas réunir. A part les gardiens, trois en tout et pour tout souvent convoqués aux stages et matches de l’EN, le contingent formant les internationaux exerçant dans la Ligue 1 algérienne se réduit au fil des événements. A l’approche de la CAN-2013, en Afrique du Sud, la tendance a déjà été mise en branle. Halilhodzic comptait un groupe d’une quinzaine de joueurs du championnat d’Algérie dont Aoudia, Rial, Slimani, Tedjar et les gardiens Zemmamouche et Doukha finalement cochés sur la liste des 23 contrairement à d’autres éléments (Chafaï, Boucherit, Djalit, Boulemdaïs, Koudri, El-Orfi etc.) qui n’ont pas été du voyage. Une perspective que certains rescapés de la CAN sud-africaine ratée n’envisageaient pas surtout ceux parmi les «pompiers de service» à l’instar du capitaine de l’USM Alger, Khoualed. Longtemps considéré comme le défenseur à tout faire sur lequel Halilhodzic a bâti son mur lors du décisif Algérie-Burkina Faso du 19 novembre dernier à Blida, l’enfant de Biskra a fini, comme d’autres locaux, par quitter le navire flottant de Coach Vahid. Malgré ses bons et loyaux services, l’Usmiste n’est pas dans les plans du Bosnien pour le tournoi du Brésil. Un événement qui sera probablement vécu par un autre joueur, rarement utilisé pour cause de blessure notamment qui, ces dernières semaines, joue très peu. Donc «victime» des mêmes vices que nombre d’éléments casés sur la liste des 30 joueurs retenus par l’ancien driver de la Côte d’Ivoire. Lui, c’est Liassine-Bentaiba Cadamuro, actuel défenseur du Real Majorque (Liga 2, Espagne). Le natif de Toulouse prêté par la Real Sociedad, lors du dernier mercato hivernal, peine à asseoir son rang d’international au sein d’une formation majorquine. Sa dernière apparition sur… le banc de l’équipe de Luis Carreras remonte au 4 mai dernier à Palma de Majorque face à Eibar SD (0-2). Absent dimanche dernier à Numancia, Cadamuro n’était pas sur la liste des 18 que le coach du RCD Mallorca a retenu pour la réception, hier soir, de la Real Jaén.
Depuis son arrivée à Majorque, Cadamuro a été convoqué à 11 reprises, ne disputant que six matches comme titulaire cumulant un temps de 540 minutes. Son club, 18e avant le déroulement de la 38e journée, ne lui accorde pas sa confiance et tout porte à croire que Cadamuro retournera à San Sebastian cet été.
Retenu parmi la liste élargie des 30 joueurs, Cadamuro doit honorer son contrat jusqu’au bout. Le championnat Adelante (deuxième division espagnole) s’achève le 8 juin prochain avec le déroulement de la 42e journée. Peut-être que Cadamuro, qui n’était pas encore annoncé du côté du CTN de Sidi Moussa, n’y sera pas à Cordoba tellement ses chances d’aller au Brésil avec les Verts sont grandes. Sa prestation jugée satisfaisante devant la Slovénie, en mars dernier, en sus d’un profil ardemment recherché par le Bosnien conforte la thèse d’une participation quasi certaine d’un défenseur qui compte depuis février 2012 sept petites sélections dont la première officielle date du 22 janvier 2013 à Rustenberg face à la Tunisie.
M. B.

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site