Dimanche 1er juin 2014
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
Le Soir Santé
Culture
Contribution
Ici mieux que là-bas
Pousse avec eux
     
 

Le soir videos


Video sur Youtube

 
     
Edition du jour
 
 
 
Nos archives en HTML


Actualités : Le coronavirus apparaît en Algérie
Deux personnes revenant d’Arabie Saoudite infectées


Deux cas d'infection au coronavirus ont été confirmés en Algérie, a indiqué hier un communiqué du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.
Il s'agit de deux Algériens, âgés de 66 et 59 ans, ayant séjourné en Arabie Saoudite pour l'accomplissement de la Omra, ajoute la même source.
Les deux malades concernés ont été déclarés respectivement par les services de santé des wilayas de Tipasa et Tlemcen.
Le premier sujet avait présenté les premiers signes de fièvre et de gêne respiratoire, de même que le deuxième qui a présenté les premiers signes respiratoires et digestifs durant leur séjour à La Mecque, explique le communiqué du ministère, ajoutant qu'ils ont été pris en charge après leur admission aux établissements de santé de leurs wilayas respectives.
Le ministère de la Santé a renforcé depuis le 27 avril dernier le dispositif de surveillance et d'alerte mis en place le 12 juin 2013 du fait de l'évolution de la situation épidémiologique de l'infection due à ce nouveau virus au Moyen-Orient, selon la même source.
C'est dans le cadre de cette «alerte renforcée et soutenue» que ces deux cas d'infection ont été déclarés et confirmés par le laboratoire national de référence pour le coronavirus de l'Institut Pasteur d'Algérie, ajoute le communiqué.
Le ministère continue de suivre de près l'évolution de la situation épidémiologique et prendre, le cas échéant, toutes les mesures qui s'imposent et qui seront portées à la connaissance de l'opinion publique, ajoute la même source.
Le communiqué précise en outre qu'au stade actuel des données épidémiologiques factuelles, l'Organisation mondiale de la santé (OMS), informe que «la transmission interhumaine reste faible».
Toutefois, l'organisation recommande aux voyageurs se rendant dans les pays du Moyen-Orient, notamment en Arabie Saoudite, de respecter les règles d'hygiène par le lavage «fréquent et soigneux» des mains au savon liquide ou par friction avec une solution hydro-alcoolique.
Il est aussi recommandé de respecter les règles d'hygiène respiratoire par l'utilisation de mouchoirs en papier à usage unique en cas de toux et d'éternuement et de consulter rapidement un médecin devant toute fièvre avec signes respiratoires (toux, gêne respiratoire) en veillant à lui signaler le séjour au Moyen-Orient, ajoute la même source.
APS

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site