Dimanche 1er juin 2014
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
Le Soir Santé
Culture
Contribution
Ici mieux que là-bas
Pousse avec eux
     
 

Le soir videos


Video sur Youtube

 
     
Edition du jour
 
 
 
Nos archives en HTML


Actualités : FRONTIÈRES ALGÉRO-TUNISIENNES
Saisie de 130 tonnes de corail


Près de 130 tonnes de corail rouge algérien à haute valeur marchande ont été saisies par les éléments de la Garde nationale tunisienne sur le territoire tunisien, à quelques centaines de mètres du poste frontalier d’Oum Teboul, wilaya d’El Tarf, rapporte le journal électronique tunisien Réalités.
Cette saisie astronomique a été opérée dans la nuit de jeudi à vendredi. Les gendarmes tunisiens ont été alertés par leurs homologues algériens sur les activités suspectes d’une bande d’individus spécialisés dans le trafic du corail aux frontières.
Les éléments des services de sécurité tunisiens ont alors tendu un guet-apens aux contrebandiers appréhendant la totalité des éléments de la bande, composée de Tunisiens mais aussi d’Algériens. Cette importante quantité avait été convoyée à dos de mules et d’ânes en plusieurs étapes à travers des sentiers détournés pour être entreposée en territoire tunisien, non loin du poste frontalier de Aïn Saïd faisant face à celui d’Oum Teboul. Elle était destinée à être prise en charge ultérieurement par des contrebandiers tunisiens et italiens pour son acheminement vers l’Italie.
Cette prise serait le résultat d’innombrables opérations de braconnage de cet animal marin très fragile effectuées par des plongeurs algériens, tunisiens mais aussi italiens au large des côtes d’El Kala. Et les nombreuses arrestations de plongeurs algériens et tunisiens opérées par les gardes-côtes algériens au large des côtes de Annaba et El Tarf viennent confirmer ce trafic à grande échelle.
A noter que le corail rouge algérien, classé meilleur au monde, est très apprécié notamment par l’Italie pour sa transformation et son écoulement à des prix élevés sur le marché mondial.
A. Bouacha

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site