Mercredi 4 juin 2014
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
Le Soir Auto
Culture
Société
Contribution
Tendances
Pousse avec eux
     
 

Le soir videos


Video sur Youtube

 
     
Edition du jour
 
 
 
Nos archives en HTML


Actualités : Troisième jour du Bac
La philosophie divise les candidats


Troisième jour de l’examen du baccalauréat. Les candidats des filières littéraires avaient rendez-vous hier avec l’épreuve de philosophie qui avait été l’année dernière à l’origine d’une triche généralisée. Point de dépassements. Les mises en garde adressées aux candidats les ont visiblement dissuadés de rééditer le scénario de l’année dernière.

Nawal Imés - Alger (Le Soir)
Le rythme de croisière est atteint pour les candidats aux épreuves du baccalauréat. Au troisième jour, les appréciations étaient mitigées à l’issue des épreuves de la matinée. Les candidats des filières littérature et langues étrangères ont planché sur les sujets de philosophie.
Une épreuve qui avait donné lieu l’année dernière à des manifestations de colère et à une fraude massive dans plusieurs centres d’examens. Point de comportement de ce type cette année.
Les candidats sont restés concentrés sur l’essentiel. Quatre heures durant, ils devaient recentrer leurs efforts et choisir entre les trois sujets qui leur ont été proposés.
Les candidats des langues étrangères quant à eux devaient disserter sur la mondialisation, la relation entre responsabilité et liberté ou alors opter pour un texte de Robert Banché.
Au sortir de l’épreuve, les candidats étaient partagés entre soulagement et appréhension. Certains candidats affirmaient avoir bien travaillé tandis que d’autres considèrent avoir raté leur examen.
Même sentiment mitigé chez les candidats de la filière Sciences expérimentales et des mathématiques qui passaient l’épreuve des sciences naturelles ayant un cœfficient élevé.
Pour la filière mathématiques techniques, épreuve décisive également avec la physique tandis que ceux de la filière Gestion devaient plancher sur le sujet de comptabilité et gestion financière.
Dans l’après-midi, tous les candidats ont eu droit à l’épreuve de langue française. Aujourd’hui, ce sera au tour de l’histoire et de la géographie dans la matinée pour toutes les filières tandis que dans l’après-midi, le tour sera pour la langue amazighe.
N. I.

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site