Samedi 14 juin 2014
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
Culture
Lettre de province
Soirmagazine
Pousse avec eux
     
 

Le soir videos


Video sur Youtube

 
     
Edition du jour
 
 
 
Nos archives en HTML


Sports : LES VERTS SE PRÉPARENT POUR LE MATCH CONTRE LA BELGIQUE
Quelques indices et des fausses pistes


De nos envoyés spéciaux,
M. Bouchama, A. Andaloussi et S. Sid

Plus que soixante-douze heures avant l’heure H. Belgique-Algérie, ce sera pour ce mardi 17 juin à Belo Horizonte, ville que les poulains de Halilhodzic devront rallier ce dimanche soir.
L’heure de Belgique - Algérie approche et les derniers détails liés à sa préparation s’accélèrent. Après le physique, le technico-tactique voici le temps des préparatifs d’ordre moral et psychologique. Une mise en route que le sélectionneur des Verts appréhende énormément sachant que, parmi ses troupes, seuls sept éléments ont un vécu dans ce genre de tournoi. Et que parmi ce groupe, peu auront l’occasion de fouler la pelouse de l’Estadio Mineirao de Belo Horizonte mardi prochain.
Jeudi, lors d’un match d’application, disputé dans l’enceinte même du CTS Fazenda Ipe de Sorocaba, camp de base des Verts, le Bosnien a mis en relief son principal plan de bataille pour la rencontre contre les Diables rouges. Un test à huis clos dans lequel Coach Vahid a joué au chat et à la souris. Même ses joueurs ne semblent plus en savoir davantage sur ses desseins. S’il est vrai que le Bosnien a esquissé une équipe majoritairement formée de joueurs ayant disputé la seconde mi-temps du match amical du 4 juin dernier à Genève face à la Roumanie, il n’a de certitude que dans la composante qui sera alignée mardi après-midi.
Une heure et demie, à l’heure du match (13h locales), les deux ensembles formés par Halilhodzic ont, sous une forte chaleur, tenté d’exécuter les schémas préparés. Le sélectionneur algérien a aligné le Onze qui a joué face aux Roumains contre une seconde équipe composée des remplaçants n’ayant pas débuté la rencontre de Genève. Serait-ce un indice suffisant de ce que sera l’équipe-type de ce mardi contre la Belgique ? Pas évident connaissant les habitudes singulières de l’ancien entraîneur de Beauvais.
S’il se confirme au fil des jours le retour dans la cage du portier de CSKA Sofia, Raïs M’Bolhi qui retrouvera son statut de gardien n°1, après l’avoir cédé depuis octobre dernier à Mohamed-Lamine Zemmamouche, moins de certitude se dégage concernant la formation de l’axe défensif de l’EN. Jeudi, Halilhodzic a certes incorporé le duo Bougherra-Cadamuro dans l’axe, ainsi que les deux latéraux (Mostefa et Ghoulam) ayant entamé le match face à la Roumanie, mais la configuration définitive de ce quatuor est loin d’être acquise.
Pour preuve, la tâche réservée à Carl Medjani, incorporé comme troisième axial face aux Roumains et qui, jeudi, a assumé un rôle devant la paire centrale. Le médian de Valenciennes a même semblé perturbé par son rôle aux côtés de Taïder et Bentaleb. Un de ces deux éléments devrait «disparaître» du Onze de départ, mardi prochain, contre la Belgique. A cause notamment du retour de Hassan Yebda qui a disputé l’intégralité du match d’application même s’il était dans le camp adverse. L’entraîneur des Verts devrait en ce sens recaler Taïder ou Bentaleb pour en faire de Halliche (ou Belkalem) son troisième axial défensif et pousser plus haut Medjani, lequel évoluera comme milieu récupérateur aux côtés de Yebda avec Taïder (ou Bentaleb) comme relayeur. Cette densité dans l’entrejeu des Verts s’imposerait d’elle-même sachant que Wilmots dispose d’un milieu très fourni avec Felaini, Defour, Dembele et Chadli, en l’occurrence des éléments aussi bons dans la récupération que dans la construction.
L’autre preuve qui confirme l’intention de Halilhodzic de brouiller les pistes, est la titularisation de Mahrez aux côtés de Feghouli et Soudani sur le front de l’attaque. Le sociétaire de Leicester qui traverse une bonne période ne devrait pas figurer sur la liste initiale de l’équipe de Halilhodzic. Mesbah pourrait fort bien le remplacer. Histoire d’apporter plus de sécurité au couloir gauche de la défense algérienne.
Et pour cause ! Contrairement au flanc droit qui dispose d’un duo (Mostefa-Feghouli) assez solidaire pour contrer les assauts adverses, le couloir gauche semble, avec l’axe central, le point faible de la sélection d’Halilhodzic. La reconduction de Ghoulam, seul à gauche, pourrait causer bien de désagréments à l’arrière-garde algérienne sachant que ni Mahrez, encore moins Djabou (qui a évolué dans l’équipe B jeudi) n’ont pas les capacités de venir aider le défenseur napolitain trop souvent emporté par son instinct pour le jeu offensif.
M. B.

Yebda a rejoué
Enfin une bonne nouvelle pour Hassan Yebda. Absent aux séances d’entraînement de mercredi pour un petit souci à la cheville, le joueur de l’Udinese a tenu sa place, jeudi après-midi, durant le match d’application programmée au CTS de Sorocaba par Halilhodzic. Incorporé avec l’équipe B, celle supposée loin des plans de Coach Vahid pour la rencontre de mardi prochain, Yebda ne semblait pas gêné par sa blessure. Loin s’en faut puisque l’ancien grenadin a fourni une prestation qui a donné à réfléchir à son entraîneur.

Tasfaout aussi
De son côté, l’entraîneur adjoint de la sélection, Abdelhafid Tasfaout, a rechaussé ses crampons à l’occasion du match-test entre joueurs, jeudi. Le meilleur buteur de l’histoire des Verts a été aligné durant le dernier tiers du match avec, comme mission première, de donner l’exemple aux attaquants (dont il a la charge spécifique) surtout dans le domaine du placement à la pointe de l’attaque. Slimani et Soudani, adversaires d’un jour, semblent avoir bien appris la leçon.

Les équipes alignées jeudi
EN A :
M’Bolhi, Mostefa, Ghoulam, Bougherra, Halliche, Lacen, Yebda, Taider, Mahrez, Feghouli, Soudani.

EN B :
Zemmamouche, Mandi, Mesbah, Cadamuro, Belkalem, Medjani, Bentaleb, Brahimi, Djabou, Ghilas, Slimani.

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site