Samedi 14 juin 2014
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
Culture
Lettre de province
Soirmagazine
Pousse avec eux
     
 

Le soir videos


Video sur Youtube

 
     
Edition du jour
 
 
 
Nos archives en HTML


Actualités : Le Bonjour du «Soir»
Le douzième Diable rouge


Par Maâmar Farah
En trois participations au Mondial, les Verts n’ont gagné que deux matches (1982) sur les neuf disputés ! Et s’ils ont marqué la bagatelle de six buts en tout, faut-il rappeler que cinq réalisations furent enregistrées également en Espagne. Autrement dit, nos capés n’ont pas remporté un seul match sur les six joués en 1986 et 1990 et ils n’ont marqué qu’un pauvre but contre l’Irlande du Nord ! C’est autant dire que notre meilleure prestation à tous points de vue fut celle de 1982. Une génération exceptionnelle, un encadrement de qualité, une préparation rigoureuse, des mécanismes de jeu éprouvés et maîtrisés collectivement par un noyau de footballeurs talentueux évoluant ensemble depuis leur sélection en juniors : telles furent les clés d’un succès qui continue d’alimenter la chronique sportive.
Hélas, la naïveté contre le Chili et le match honteux entre les cousins germains n’auront pas permis cette qualification historique qui nous aurait peut-être ouvert les portes de la gloire… Madjer, Belloumi, Assad, Merzekane et les autres avaient en effet les moyens d’aller le plus loin possible.
Retour en 2014. Les conditions sont meilleures qu’en 2010. Mais gare à l’excès de confiance : ce redoutable adversaire sera, à ne pas en douter, un douzième homme très dangereux. Voilà un précieux renfort pour les Belges et, croyez-moi, le 17 juin prochain, jouer contre… douze Diables rouges sera un examen crucial pour les Verts. Mais s’ils s’imprègnent de l’esprit qui a animé leurs camarades voilà 32 années, alors oui : ils peuvent être des centaines de Diables rouges ce jour-là, rien, ni personne ne pourra s’opposer à la furia verte !
[email protected]

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site