Dimanche 22 juin 2014
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
Le Soir Santé
Culture
Contribution
Ici mieux que là-bas
Pousse avec eux
     
 

Le soir videos


Video sur Youtube

 
     
Edition du jour
 
 
 
Nos archives en HTML


Actualités : Alors que plus de 1 000 familles ont été relogées hier à Alger
Zoukh : «L’offre de logements dépasse la demande»


La nouvelle cité des 3 216 logements de Chaïbia, dans la commune d'Ouled Chebel, à l'extrême sud de la wilaya d'Alger, a reçu hier 1 089 familles issues de différents bidonvilles de la capitale.
Mehdi Mehenni – Alger (Le Soir)
Le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, a donné hier le coup d’envoi de l’opération relogement qui se déroulera en huit étapes. La première a consisté au recasement de 500 familles issues des bidonvilles de Zéralda, 302 de Birtouta, 193 de Chéraga, 34 de Hussein Dey, 50 de Birkhadem et 5 de Draria. C’est sur le site qui a reçu les 1 089 familles bénéficiaires de logements sociaux, en l’occurrence la cité 3 216 logements de Chaïbia, dans la daïra de Birtouta, que le wali d’Alger Abdelkader Zoukh, s’est voulu rassurant : «L’offre des logements construits dans la capitale dépasse la demande.» Une manière de dire que tous les ayants droit, à savoir ceux qui ont été recensés avant 2007, seront relogés. Le premier magistrat de la capitale qui a parlé de 84 000 logements qui seront distribués aux familles logeant dans les habitats précaires, affirme que 22 000 seront accordés lors de cette opération, alors que 11 000 autres unités sont en cours de finalisation.
Par ailleurs, il est à signaler que les travailleurs de toutes les Epic de la wilaya d’Alger ont été mobilisés pour les besoins de l’opération. Selon les organisateurs du relogement, quatre agents ont été mis à la disposition de chaque famille. Selon les précisions des services de la wilaya d’Alger, le déménagement coûte à l'Etat 100 000 DA par famille. Une enveloppe de 300 millions de dinars a été votée jeudi par l'Assemblée populaire de wilaya (APW) dans le budget supplémentaire (BS) pour couvrir ces frais. Comme l’opération relogement coïncide avec la Coupe du monde, un écran géant a été installé à la cité 3 216 logements de Chaïbia, pour permettre à ceux qui déménageront également aujourd’hui, de suivre le match de l’équipe nationale face à la Corée du Sud. Enfin, il est à signaler que cette première étape de l’opération relogement n’a pas été sans quelques dépassements, à l’exemple d’un petit nombre de familles dont des membres ont tenté de s’immoler pour avoir été exclus. Selon les organisateurs, certaines de ses familles ne figurent pas dans les listes du dernier recensement de 2007 alors que d’autres possèdent déjà des bien immobiliers. Leurs baraques de fortune au même titre que l’ensemble des autres bidonvilles ont été démolis juste après le déménagement des occupants, pour ne pas permettre à d’autres familles de les squatter.
M. M.

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site