Mardi 24 juin 2014
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
Corruptions
Le Soir Retraite
Culture
A fonds perdus
Pousse avec eux
     
 

Le soir videos


Video sur Youtube

 
     
Edition du jour
 
 
 
Nos archives en HTML


Actualités : RÉUNION DE LA CNLTD HIER
La plateforme «actualisée» sera remise au pouvoir


Le sommet de la Coordination nationale pour les libertés et la transition démocratique s’est enfin tenu, hier lundi, après deux reports successifs, le rendez-vous ayant été prévu pour mercredi puis dimanche derniers.
M. Kebci - Alger (Le Soir)
Un seul point à l’ordre du jour de cette réunion tenue au siège national du mouvement Nahda, l’évaluation de la conférence nationale sur la transition démocratique du 10 juin écoulé.
A ce sujet, Mohcine Belabbas, Abderezzak Mokri, Soufiane Djilali et Mohamed Douibi, premiers responsables respectivement du RCD, du MSP, de Jil Jadid et du mouvement Nahda, de Ahmed Khebaya représentant du FJD et l’ancien chef de gouvernement Ahmed Benbitour ont, au bout de près de trois heures de débats, passé au peigne fin, ensemble, le rendez-vous de Zéralda, car chacun des membres de la Coordination a eu à faire sa propre appréciation.
C’est ainsi que la CNLTD a convenu de nombre de résolutions : d’abord valoriser les résultats de cette conférence politiquement, médiatiquement et au niveau du peuple, ensuite poursuivre les consultations avec tous les acteurs de ce rendez-vous et continuer le travail en commun et les concertations en vue de concrétiser la transition démocratique et enfin, matérialiser sur le terrain les recommandations de cette conférence au nombre de 11. Dont la poursuite du combat pour concrétiser le véritable changement à même de matérialiser la souveraineté du peuple dans le choix de ses dirigeants et ses représentants, avec possibilité de les interpeller, de les juger et de les démettre, la nécessité d’élargir le cercle des partis et personnalités convaincues de l’option du changement et de la transition démocratique, l’impérative poursuite de la concertation, de la coordination et du travail de concert avec tous les acteurs ayant pris part à la conférence du 10 juin dernier, la nécessité de communiquer continuellement avec le peuple, de faire participer la femme et les jeunes dans la transition démocratique.
Aussi, selon le président du MSP, il a été procédé à l’étude de la nouvelle mouture de la plateforme sur la transition démocratique, telle qu’elle a été adoptée par les participants au grand conclave du 10 juin dernier. Un document qui, une fois finalisé, sera remis aux autorités du pays, affirmera Abderezzak Mokri qui a soutenu que le sommet n’a pas traité des propos du ministre d’Etat et directeur de cabinet à la présidence de la République, Ahmed Ouyahia. «Ce n’est pas important pour nous», ironisera le président du MSP.
A noter que le prochain sommet de la CNLTD se tiendra durant la première quinzaine du tout prochain mois de Ramadhan.
M. K.

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site