Samedi 5 juillet 2014
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
Le soir numérique et satellite
Lettre de province
Soirmagazine
Pousse avec eux
     
 

Le soir videos


Video sur Youtube

 
     
Edition du jour
 
 
 
Nos archives en HTML


Actualités : 45,01% ont décroché leur Bac
Les nouveaux bacheliers entament demain les préinscriptions


C’est finalement mercredi 2 juillet que l’Office national des examens et concours (Onec) a rendu publics les résultats de l’examen du baccalauréat de la session de juin 2014. 45,01% des candidats ont décroché le fameux sésame leur permettant l’accès à l’université contre 44,72% l’année dernière. Les préinscriptions débuteront à partir de demain.

Salima Akkouche - Alger (Le Soir)
Fini le stress pour les 650 000 candidats ayant passé l’examen du bac en juin dernier. Les résultats ont été annoncés depuis mercredi et non le 6 juillet comme annoncé officiellement par l’Onec.
Jeudi, à partir de Batna, où il était en visite d’inspection, le Premier ministre Abdelmalek Sellal a annoncé que le taux de réussite aux épreuves du baccalauréat est de 45,01%. Un taux supérieur à celui de la session de juin 2013 où le nombre de candidats admis à l’université était de 44,72% sur les 569 257 postulants. Les filles devancent encore une fois les garçons avec 67,61% de réussite.
Selon le Premier ministre, le taux de réussite le plus élevé pour cette année a été enregistré dans la filière mathématique. Il fera remarquer aussi que les résultats enregistrés dans les filières scientifiques et technologiques ont connu une amélioration. Cependant, passée la période de l’euphorie du bac, les nouveaux bacheliers vont devoir faire face à une nouvelle étape : les démarches à accomplir pour l’inscription à un établissement universitaire. Et c’est à partir de demain, dimanche, que les nouveaux bacheliers vont devoir entamer les procédures.

Les préinscriptions

Les préinscriptions se dérouleront entre le 6 et le 10 juillet. Cette phase consiste à remplir la fiche de vœux et à la déposer, en ligne, sur l’un des sites suivants : www.orientation.esi.dz ou sur le www.mesrs.dz ou sur le www.esi.dz ou encore sur le www.mesrs.dz/web/bac2014. Le ministère de l’Enseignement supérieur informe les nouveaux bacheliers que des salles sont mises à leur disposition dans tous les établissements universitaires, dans lesquelles ils pourront trouver conseils, assistance et accès gratuit à Internet.

Confirmation des préinscriptions
Après avoir rempli sa fiche de vœux, le candidat doit confirmer sa préinscription. Il peut modifier la précédente fiche de vœux entre le 11 et le 12 juillet en cours. Dans ce cas, souligne le ministère de l’Enseignement supérieur, c’est la deuxième fiche de vœux qui est prise en considération dans l’orientation.

Affectations et recours
Les affectations et les recours se dérouleront entre le 20 et le 26 juillet en cours. Ainsi, le candidat peut introduire un recours pendant cette date, dans le cas où aucun de ses choix n’a été retenu.
Inscription définitive
Après avoir pris connaissance de son affectation, le candidat doit procéder à son inscription définitive auprès de l’établissement où il a été affecté. Et ce, entre le 2 et le 7 août prochain.

Filières soumises à des tests d’aptitude ou entretien
Le candidat qui fait le choix d’une filière soumise à un test d'aptitude ou entretien doit se renseigner auprès des établissements concernés, sur la date précise des épreuves entre les 20 et 25 juillet en cours. Les résultats lui seront communiqués au plus tard 72 heures avant la clôture des inscriptions définitives.
Au cas où le candidat a été déclaré non admis, il sera réorienté dans l'un des autres choix portés sur sa fiche de vœux. L'établissement d'accueil en première affectation est chargé de la procédure de la réorientation.
S. A.

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site