Samedi 16 août 2014
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
LE SOIR NUMÉRIQUE & SAT
Culture
Société
Lettre de province  
Digoutage
Soirmagazine
 

Le soir videos


Video sur Youtube

 
     
Edition du jour
 
 
 
Nos archives en HTML


Sports : FOOTBALL
Ligue 1 professionnelle (1re journée) C’est reparti pour une nouvelle saison


C'est la reprise ! Le championnat professionnel de Ligue 1, dénommé (Mobilis) reprend ses droits aujourd’hui. Après une intersaison riche en transferts, où tous les clubs de la L1 ont renforcé leurs effectifs, d’une façon qualitative pour les uns et massive pour d’autres. L’heure est au vrai test. Une nouvelle saison sportive, la cinquième sous l'ère du professionnalisme débutera, avec plusieurs affiches attrayantes, notamment celle qui mettra aux prises au stade Omar-Hamadi (Bologhine) le champion sortant l’USM Alger à l’ES Sétif. D’autres affiches aussi alléchantes sont inscrites au programme, pour cette première journée telles ; MC Oran-JSK, MCEE-MCA et CSC-CRB, sans oublier le derby des nouveaux promus, USMBA- ASMO. Les objectifs sont diamétralement opposés, des clubs ne jurent que par la victoire, alors que d’autres rêvent de se maintenir dans cette division d’élite. Par contre, les amateurs de la balle ronde n’ont qu’un seul souhait « voir du beau football».
A. A.

JS Kabylie
Les Canaris parés pour renouer avec les titres

Tout comme le Mouloudia d’Alger et l’Entente sétifienne, la JS Kabylie aura été l’un des principaux acteurs qui ont plus ou moins fait sortir de sa morosité le marché des transferts. Et pour cause !
Avec pas moins de treize nouvelles arrivées, les Canaris ont pour ainsi dire procédé à plus qu’une revue des effectifs, une véritable révolution. Ceci, sans parler évidemment du staff technique, désormais sous la coupe de Hugo Broos, l’ancien défenseur central des deux plus grands clubs belges, Anderlecht et le FC Bruges, qu’il a d’ailleurs conduits pour le titre de champion en 2004 pour les Anderlechtois et 1995 puis 1996 avec le FC Bruges.
Un entraîneur à la carte de visite très fournie, tout comme le fut sa carrière de joueur aux côtés d’une génération inoubliable des Diables Rouges des années 1970-1980. Il reste à savoir si avec tout son bagage, Hugo Broos saura monter une équipe qui compte pas moins de 13 nouveaux joueurs, qui plus est, s’est fixée comme objectif d’enrichir son palmarès après une saison que beaucoup de supporters d’autres formations du pays jugeraient acceptable, mais pas les Kabyles, frustrés de terminer tout juste derrière le Champion d’Algérie et de rater aux tirs au but la Coupe. Une saison qui n’a été sauvée que par le billet qualificatif pour la plus prestigieuse compétition continentale réservée aux clubs. Trop peu, donc, pour le plus titré des clubs d’Algérie, même s’il peut s’enorgueillir d’avoir ramené des milliers de supporters au stade du quartier des Genêts après une absence longue de plusieurs années.

Des arrivées qui promettent
C’est donc un tout nouveau départ auquel la JSK a été contrainte. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne s’annonce pas de tout repos. Nouvelle équipe, nouveau staff technique, et la pression du résultat immédiat.
Un sacré cocktail mijoté par la direction du club, qui a donc ratissé très large pour enfin se donner les moyens de croire en le retour du club en haut de l’affiche. Avec un quatuor de chevronnés constitué de Doukha, Meguehout, Delhoum et du revenant Ziti, ainsi que d’une flopée de jeunes en pleine ascension à l’instar de Abdelghani Khiat, l’ex-défenseur central de l’US Chaouia, ou encore de cette trouvaille que constitue Rachid Ferrahi, et des deux nouveaux étrangers que sont le Mauritanien Ahmed Moulay et l’Irakien Muhannad Kerrar, la JSK semble bien parée pour s’en aller à la conquête des titres qui font languir depuis un bon bout de temps maintenant le peuple Jaune et vert. Ceci, sans oublier le très attendu retour sur les terrains d’Afrique.

Broos : la poigne qu’il faut !
Logiquement, ces belles perspectives nécessitent quelque temps pour Hugo Broos qui a déjà clairement annoncé la règle du jeu, comme le suggère le renvoi pur et simple, avant même la fin du stage d’Evian, de l’une des toutes premières recrues, Hocine Harrouche pour ceux qui l’auraient peut-être oublié, qui entendait décider de lui-même où il devait évoluer. Une intransigeance d’ailleurs illustrée par une batterie de règles édictées à travers un règlement intérieur qui, parait-il, ne laisse plus place à un comportement n’ayant rien à voir avec le professionnalisme. En somme, Hugo Broos, avec l’assentiment des dirigeants, a décidé de soumettre ses troupes à cette rigueur «à l’européenne» qui exige un comportement sans faille sur tous les plans, en attendant que la machine trouve son rythme sur le plan technico-tactique. A ce titre, la première sortie des Canaris, cet après-midi chez le Mouloudia d’Oran, pourrait donner au moins un aperçu sur une équipe qui ne manque pas d’ambition.
M. Azedine

Liste des joueurs convoqués pour le déplacement d’Oran
Azzedine Doukha - Nabil Mazari - Mohamed Khotir-Mohamed Ziti - Zinedine Mekkaoui - Zakaria Kedidah - Ali Rial - Djamel Benlamri - Abdelghani Khiat - Youcef Benamara - Malik Raïah - Rachid Ferrahi - Mourad Delhoum - Ahmed Meguehout - Kamel Yesli -Brahim Si Ammar - Khalil Moulay Ahmed Bessam -Albert Ebossé - Samy Aïboud - Muhannad Kerrar - Illyés Youcef-Khodja - Saïd Ferguène.

CS Constantine
Pour une place sur le podium

Le CS Constantine, qui évolue en Ligue 1 algérienne de football, ambitionne d’entamer aujourd’hui le championnat par une victoire face au CR Belouizdad qui relèvera le moral de son onze reconstitué à 70%.
Selon l’administration du club présidée par Omar Bentobal, l’objectif immédiat des Sanafir est de glaner les points des quatre premiers matchs en vue d’ouvrir la voie à une place sur le podium et une bonne prestation en coupe. Pour cela, les préparatifs ont été très tôt engagés au club phare du Vieux Rocher qui a rappelé son ancien coach franco-italien Diego Garzitto, lequel avait réussi la saison précédente à mettre sur rail le CSC durant la phase aller avant son départ précipité.
Le club a aussi organisé à domicile deux stages préparatoires couronnés le 25 juillet passé par un match amical contre le club espagnol de Celta Vigo qui s’était incliné devant les Sanafir sur le score de 1-0.
Le CSC a ensuite enchaîné par deux autres regroupements en Tunisie durant lesquels il a disputé quatre rencontres amicales contre les Tunisiens de Gabès (0-0), El Merkhia Qatari (2-2), FC Arc-en-ciel du Congo (3-0) et les Qataris d'El Jaish SC (0-1). De l’effectif aligné la saison écoulée, le staff du club constantinois n’a conservé que sept joueurs, à savoir Boulemdaïs, Cédric, Bouhena, Berthé, Belakhdar, Allag et Samer. Il s’est offert en outre les services de nombreux jeunes talents des écoles françaises de football dont Guerabis, M’baye, Rani, Lucas, Zoubiri ainsi que des joueurs africains à l'image de Voavy Paulin et Bouba Aminou de l’Espérance de Tunis et locaux de talent dont Messaadia (JS Kabylie), Djaghbala (MC Alger) et Anane (CR Belouizdad). Dans tous ces recrutements, le club a «respecté l’accord signé avec la Ligue de football professionnel (LFP) portant plafonnement des salaires des joueurs lui permettant ainsi de réaliser des économies de 40% sur ce chapitre», assure son administration.

Programme de la 1re journée :
Samedi

Réghaïa : USM Harrach - RC Arbaâ 17h
Constantine : CS Constantine - CR Belouizdad 19h
Oran : MC Oran - JS Kabylie 19h
Alger (Omar-Hamadi) : USM Alger - ES Sétif 19h
Eulma : MCE Eulma - MC Alger 17h0
Sidi Bel-Abbès : USM Bel-Abbès - ASM Oran 19h
Chlef : ASO Chlef - JS Saoura 19h.

MC Oran, l’ASM Oran et l’USM Bel-Abbès
L’Ouest bien armé pour entamer la nouvelle saison

Les clubs de Ligue 1 de football de la région Ouest du pays comptent bien démarrer la nouvelle saison sportive 2014-2015 qui s'annonce, d'ores et déjà, difficile pour les trois représentants de cette région, en l’occurrence le MC Oran, l’ASM Oran et l’USM Bel-Abbès.
Selon le président du MCO, Belhadj Ahmed, plus connu sous le surnom de «Baba», l'objectif est d'éviter de jouer pour le maintien à chaque fin de saison.
«Notre ambition est d'écarter cette peur qui hante chacun de nous. Les préparatifs se sont bien déroulés. Le groupe a bien répondu au travail imposé par le staff technique. L’ambiance a été des plus conviviale», a indiqué, dans une déclaration à l’APS, le président du MCO.
Se montrant plus rassurant, Belhadj Ahmed a estimé qu’«il ne faut pas prendre en considération les résultats techniques des matchs amicaux. Il faut seulement tirer les conclusions. Nous sommes, par exemple, satisfaits de la réaction physique de l’équipe au cours des matches amicaux. Techniquement, on a senti une légère progression».
Pour cette saison, les rangs du Mouloudia ont été renforcés par 11 nouvelles recrues en plus de cinq joueurs espoirs. «Notre objectif est d’assurer aisément le maintien. Notre équipe veut éviter le scénario des précédentes années. Dès la fin de la phase aller, nous comptons nous mettre à l’abri de toute mauvaise surprise et pourquoi pas décrocher une place dans la première moitié du tableau», a encore ajouté «Baba».
Le coach du Mouloudia d’Oran, Si Tahar Chérif El Ouezzani affirme, pour sa part, avoir apporté les dernières retouches à son dispositif avant d’aborder le premier match du championnat face à la JS Kabylie.
L’entraîneur oranais compte tirer profit du fait que le match se déroule à domicile et face au public hamraoui : «Pour un premier match de championnat, je pense que toutes les équipes ne seront pas à 100% de leurs moyens», a-t-il estimé.
Les deux nouveaux promus, l’ASM Oran et l'USM Bel-Abbès, ont recruté chacun une dizaine de joueurs, dans l'espoir d'éviter un retour rapide au purgatoire, comme ça a été le cas après chacune de leurs accessions ces dernières années.
Pour l’équipe de M'dina J'dida, de retour d'un stage préparatoire de deux semaines à Nabeul (Tunisie), sous la houlette du nouvel entraîneur, Djamel Benchadli, qui avait succédé à Kamel Mouassa, au cours duquel les Asémistes avaient disputé plusieurs matchs amicaux, l’objectif est de reconquérir et conserver une place parmi l'élite.
Selon Baghor Merouane, président du Club sportif amateur (CSA)/ASMO, l’équipe est ambitieuse et ne veut pas jouer pour le maintien en Ligue 1. «Nous sommes ambitieux et voulons faire de l’ASMO une grande équipe qui jouera les premiers rôles et non une formation qui lutte pour le maintien», a-t-il ajouté.
EEn matière de recrutement, l'ASMO a été très active en engageant plusieurs joueurs à l'image de Herbache Billel (ex-AS Khroub) et Amine Aoued (ex-MCO).
L’équipe de M'dina J'dida entamera la saison de la Ligue 1, samedi, en se déplaçant à... Sidi Bel-Abbès, pour un derby de l'Ouest face à l’autre promu, l’USMBA.
Chez les Vert et Rouge de la région de la Mekkara, avec le renforcement de la barre technique et de l'effectif avec l'arrivée de l'entraîneur français, Jean-Guy Wallemme, les objectifs immédiats sont clairs : «Il ne faut en aucun cas rater ce premier match de la saison», dira Wallemme.
Ce dernier se montre optimiste quant à l’avenir : «L’équipe a fait une bonne préparation durant cette intersaison. Rien ne nous empêchera de faire une grande saison.» »
Dirigeants, staff technique, joueurs et inconditionnels du club estiment que l’USMBA «aura son mot à dire et pourquoi pas concurrencer les grosses cylindrées».

ASO Chlef
Ouahab Abdelkader : «Si tout se passe bien, nous remporterons le match»

De retour de Turquie, mardi dernier, où elle avait effectué un stage de préparation en prévision du championnat de Ligue 1, l’équipe de l’Association sportive olympique (ASO) de e Chlef a vite repris le chemin des entraînements au stade Mohamed-Boumezrag, avec comme point de mire la victoire lors de son premier match, samedi à domicile, face à la JS Saoura.
Pour le directeur général de l’ASO, Ouahab Abdelkader, le début du championnat par une victoire est «très important» sur le plan psychologique pour les joueurs et le staff technique, faisant remarquer qu’un succès raffermit toujours les liens entre le public et son équipe. «Si tout se passe bien, nous remporterons le match», a affirmé M. Ouahab à l'APS, faisant remarquer que la chaleur régnant ces derniers jours à Chlef et ses environs devrait handicaper les deux formations, «raison pour laquelle la rencontre, initialement prévue à 17h, ne démarrera que 2 heures plus tard».
Evoquant le stage de préparation de 11 jours effectué en Turquie, M. Ouahab a précisé que l’équipe s’était mesurée (à 2 reprises) à l’équipe nationale du Koweït qui prépare la coupe du Golfe (2-2 puis 0-0), a rencontré une équipe turque de 4e division (victoire par 4 à 0) et concédé une courte défaite (0-1) face à une autre équipe turque, celle-ci de 2e division. Des entraînements biquotidiens étaient également au programme de ce stage de préparation dont le déroulement a permis au premier responsable de la barre technique de l’équipe, Ighil Meziane, de corriger certaines lacunes en vue d'améliorer la cohésion dans les trois compartiments de l’équipe.
Auparavant, et avant de s’envoler pour la Turquie, l’équipe de l’ASO avait joué un certain nombre de rencontres préparatoires en Algérie (victoires respectivement par 1 but à 0 contre l’ESM Koléa et 2 à 1 contre le NA Hussein Dey au stade Zioui, défaite 0-1 face à l’ASM Oran et match nul contre le WA Tlemcen 1-1). Neuf recrutements ont, en outre, été effectués durant la période du mercato dans le souci de renforcer tous les compartiments de l’équipe, en prévision du championnat professionnel de Ligue 1. Il s’agit des joueurs Boulahia, Naït Yahia et Hadiouche (CS Constantine), Sedkaoui (JS Kabylie), Naâmani (USM Blida), Madouni (ES Sétif), Francis et Oubadji (Nigeria) auxquels s’ajoute Ejenavi, un joueur de la catégorie des espoirs, formé à l’AS Saint Etienne (France) et qui avait évolué à Istres. Le dirigeant de l’ASO a, par ailleurs, fait état du départ de 5 joueurs, relevant que «l’équipe, dès lors qu’elle s’était aperçue que certaines recrues n’avaient pas donné satisfaction, a jugé opportun de rompre les contrats les liant avec elle». Evoquant les objectifs de l’ASO pour la nouvelle saison footballistique, M. Ouahab a indiqué que l’équipe tentera de faire mieux que durant la saison écoulée lorsqu'elle avait occupé la 8e place en championnat. Il a estimé, par ailleurs, que les équipes de l’USMA, MCA, JSK et CRB devraient jouer les premiers rôles en championnat, relevant que ces équipes ont effectué le plus grand nombre de transferts de joueurs à l’intersaison.
Du côté des supporters, l’heure est à l’optimisme, ces derniers étant convaincus de la réalisation, par leur équipe, de meilleurs résultats que ceux obtenus la saison dernière. «Nous avons une équipe composée de jeunes éléments fougueux et un entraîneur chevronné, des atouts à même de permettre à l’équipe de se hisser plus haut et ne pas se contenter des seconds rôles», a signalé Fatah, un jeune supporter rencontré au cercle du club. .
Selon lui, les supporters attendent avec impatience ce premier match de la saison sportive 2014-2015 pour voir à l’œuvre les nouvelles recrues et mesurer réellement les chances de l’équipe en championnat.

USM Alger
Youssef Belaïli qualifié

La nouvelle recrue de l'USM Alger Youssef Belaïli a été officiellement qualifié par la Ligue de football professionnel (LPF) jeudi passé, a annoncé le champion d'Algérie sortant sur son site officiel. Selon la même source, la licence de l'ancien joueur de l'ES Tunis sera récupérée jeudi après-midi au niveau du siège de la LFP.
Youssef Belaïli devrait être dans le groupe des 18 convoqués pour le match phare contre l'ES Setif prévu samedi à 19h au stade Omar-Hamadi (Bologhine) pour le compte de la première journée du championnat Mobilis de Ligue 1 professionnelle. Il avait manqué le match de la supercoupe face au MC Alger (0-1) du 9 août dernier au stade Mustapha-Tchaker de Blida, faute de lettre de libération qui n'avait pas été transmise par l'ES Tunis. Sans le feu vert de la Fédération tunisienne de football (FTF) et de l'ES Tunis, Belaïli n'était pas autorisé à jouer la moindre rencontre officielle avec les champions d'Algérie en titre.

MC EL-EULMAMA
«Piéger le MCA»

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site