Dimanche 31 août 2014
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
Le Soir Santé
Culture
Société
Monde
 

Le soir videos


Video sur Youtube

 
Edition du jour
Nos archives en HTML


Sports : FOOTBALL
ÉLIMINATOIRES CAN-2015 (GROUPE B) : À J-7 DU MATCH ÉTHIOPIE-ALGÉRIE (1re JOURNÉE)
Gourcuff entame son œuvre


C’est demain que les manœuvres commenceront pour les Verts cuvée Gourcuff. Deux mois et demi après l’épopée de Brasil-2014, l’Algérie replonge dans l’ambiance des qualifications avec l’ambition, cette fois, d’arracher un des deux billets pour Maroc-2015.

Le Breton Christian Gourcuff entamera son premier chantier officiel, ce lundi, avec la préparation du double rendez-vous éliminatoire face à l’Ethiopie, samedi prochain à Addis-Abéba (14h30) puis le Mali, à Blida, le mercredi 10 septembre (20h30). Une œuvre lancée sans plusieurs éléments ayant accompli le pèlerinage au pays du roi Pelé, en l’occurrence Yebda, Mostefa mais aussi Ghoulam, blessé mercredi passé à Bilbao avec son club, le SC Naples, en ligue des champions d’Europe. Des revenants (Chaouchi, Boudebouz, Belfodil, Guedioura), un néo (Zeffane) et un rappelé de dernière minute (Harek). Celui-ci est convié au stage pour remplacer Ghoulam, blessé au poignet et donc forfait pour les deux prochaines joutes officielles de l’EN, qui n’a livré que 60 minutes lors du derby du sud, Nîmes-Arles Avignon (2-2), en ligue 2 française, vendredi. Harek (31 ans) qui a engrangé, au bout de cinq journées de championnat de ligue 2, 397 minutes en temps de jeu, n’était pas le choix le plus indiqué pour remplacer Ghoulam. Plutôt un choix forcé puisque, dans la pré-liste arrêtée par Gourcuff, le 14 août dernier, c’est le seul défenseur de métier. En fait, un défenseur axial qui, en sept années de carrière à Bastia qu’il a quitté cet été, Harek a souvent pris position dans l’axe défensif central du club corse même si, parfois, ses différents entraîneurs le faisaient aligner sur le couloir gauche de la défense. Il semble bien que l’état de forme de Djamel Mesbah, toujours à la recherche d’un club avant la clôture de ce mercato estival, soit la raison du choix de Harek, convoqué en sélection par intermittence depuis l’ère Saâdane, surtout que le nouvel arrivant, Mehdi Zeffane, plutôt arrière- droit (même si son coach à Lyon le fait évoluer à gauche depuis l’arrivée de Jallet) , n’a pas l’expérience des terrains africains. Va-ton assister à une « première » pour Harek ou Zeffane ou bien, Gourcuff sera-t-il pragmatique à l’instar de ses prédécesseurs en alignant Mesbah malgré son déficit compétitif ?
Nos Espagnols «scintillent» !
En Espagne, nos deux internationaux Feghouli et Lacen ont disputé, vendredi en matches avancés de la seconde levée, l’intégralité de leurs matches face à Malaga et Almeria remportés par leurs clubs respectifs (3-0 et 1-0). Feghouli, incorporé d’entrée contrairement au match joué à Séville où Soso a été pour beaucoup dans le partage de points en Andalousie, a de nouveau montré qu’il est une pièce incontournable dans l’échiquier du club Che. Dangereux, il était derrière le penalty du break signé Parejo puis l’auteur de la passe décisive qui a entraîné le KO des Andalous de Malaga. Medhi Lacen, absent lors de la première journée de la Liga à cause d’une suspension a lancé sa saison dans la peau d’un capitaine heureux. Son équipe, Getafe, a remporté son duel face à Almeria(1-0) avec à la clé des statistiques remarquables pour l’Algérien (93% de passes réussies, 6 tacles réussis sur 6 et pas moins de 4 ballons récupérés).
Zone mixte avec les joueurs mardi à Sidi Moussa

Une zone mixte avec les joueurs de la sélection algérienne de football sera organisée mardi à 15h au Centre technique national de Sidi Moussa (Alger).

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site