Jeudi 30 octobre 2014
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
Culture
Société
Contribution
Les choses de la vie  
Ce monde qui bouge  
Digoutage
Pousse avec eux
     
 

Le soir videos


Video sur Youtube

 
     
Edition du jour
 
Nos archives en HTML


Régions : ANNABA
Premières journées internationales de formation chirurgicale


Les premières journées internationales de formation chirurgicale de Annaba qui se tiennent à partir d’aujourd’hui, jeudi, à l’hôtel Sabri, à l’initiative de la clinique «Belle vue Elysa», en collaboration avec la Direction locale de la santé et du Centre hospitalo-universitaire (CHU), seront une opportunité pour passer en revue les derniers résultats obtenus dans la recherche médicale.
Sans occulter d’autres domaines de la chirurgie, les journées de Annaba seront axées principalement sur la chirurgie des cancers, notamment ceux digestifs et colorectaux. Des thèmes aussi intéressants les uns que les autres feront l’objet de communications par la trentaine de professeurs nationaux et étrangers, invités à ces journées. Ainsi, il sera question de réunion de concertation pluridisciplinaire, dans la prise en charge des cancers digestifs, de la néphrectomie laparoscopie par voie extra-péritonéale, l’habilitation pré-opératoire en carcinologie digestive, les nouveautés concernant le diagnostic et le traitement des cancers du rectum.
D’autres communications seront réservées notamment à la biologie moléculaire des tumeurs stromales gastro-intestinales et celle des cancers, les cancers de la vésicule biliaire de découverte fortuite. Et ce n’est pas tout, car des sujets de communication aussi sensibles que les urgences en gynécologie des cancers du col utérin, la prévention des complications de la cœliochirurgie et la chirurgie ambulatoire sont prévues lors de ces journées.
«De par la qualité des professeurs nationaux et internationaux invités à ces journées et les avancées obtenues dans la recherche, cette rencontre scientifique ne sera que bénéfique pour tous. Elle le sera à travers les importantes communications programmées durant ces deux jours. L’intérêt est aussi de voir de jeunes médecins prendre part à cette rencontre dans le cadre de la formation médicale continue, une de nos priorités et qui constitue l’investissement le plus sûr autour du personnel soignant», tient à souligner le professeur Abdelaziz Ayadi, directeur de la clinique et président du conseil de l’ordre des médecins de la région de Annaba.
Outre le fait de permettre l’échange d’expériences entre chirurgiens reconnus en Algérie et à l’étranger, la rencontre est également une occasion de débattre d’une prise en charge qui tend à devenir plus personnalisée des cancéreux à travers un investissement dans la recherche médicale. En un mot, les journées chirurgicales internationales de Annaba ambitionnent d’apporter le maximum de réponses aux préoccupations des cancéreux. Elles visent, selon les organisateurs, l’amélioration du traitement de ceux déjà atteints par cette pathologie, mais ils insistent aussi sur la mise en place rapide du plan cancer en Algérie pour permettre de prévenir la maladie par le dépistage précoce, «cela évitera de nouveaux cas de cancer et fera reculer la maladie», estiment-ils.
Pour rappel, la clinique «Belle vue Elysa» n’est pas à ses premières journées médicales. Elle s’est déjà impliquée dans le domaine avec la tenue au printemps écoulé de journées sur la gynécologie, ayant pour thème la pathologie cervico-vaginale et vulvaire, en collaboration avec la société française de colposcopie et de pathologie cervico-vaginale.
A. Bouacha

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site