Jeudi 22 janvier 2015
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
Culture
Les choses de la vie  
Ce monde qui bouge
Pousse avec eux
     
 

Le soir videos


Video sur Youtube

 
     
Edition du jour
 
Nos archives en HTML


Culture : Amphithéâtre de la Radio Algérienne
Concert du groupe espagnol Zoobazar


Le groupe espagnol Zoobazar donnera, prochainement, un concert à Alger. Ce concert, initié par l’ambassadeur d’Espagne en Algérie et l’Institut Cervantès d’Alger, est prévu le jeudi 29 janvier 2015 à 19h, à l’amphithéâtre du centre culturel Aïssa-Messaoudi de la Radio algérienne.
Zoobazar est l'un des meilleurs groupes espagnols de musique du monde (World Music). Ce groupe, basé à Madrid, est constitué de quatre éléments : Amir-John Haddad (oud, saz turc, bouzouki grec), Diego Galaz (violon, stroh violin, scie musicale, mandoline), Hector Tellini (basse) et Pablo Martin Jones (percussions, batterie). La musique de Zoobazar est très créative, innovante et fraîche.
Le groupe est, en outre, connu pour ses capacités de mélanger différents styles de musiques traditionnelles méditerranéennes comme le folklore ibérique, balkanique, grec, turc, oriental, d'Afrique du Nord et même le folklore indien avec des genres et styles occidentaux tels que le flamenco, le funk, le rock ou le jazz. Zoobazar qualifie son style comme étant de la World Music fusion méditerranéenne. Les quatre membres du groupe ont fait partie de prestigieux groupes espagnols comme Radio tarifa, la Musgaña, Eliseo Parra, Javier Paxariño ou Mastretta. Depuis ses débuts avec l’album Uno, le groupe a fait des tournées non-stop en Espagne et à l’étranger, et participé à différents festivals au Costa Rica, en Serbie, à Malte, en Italie, au Portugal, en Russie et ailleurs. Zoobazar a été nominé aux Independant Music Awards aux Etats-Unis en 2012 dans la catégorie du meilleur album world beat, avec Uno et pour la meilleure chanson traditionnelle avec leur chanson balkanique Fun Faria. Zoobazar a publié son deuxième album Dos le 22 avril 2014, avec la collaboration d'artistes de renommée internationale : Carmen Paris et Jorge Pardo (Espagne), Kroke (Pologne), Hamsika Iyer (Inde), Rimon Haddad (Palestine), Shankar Mahadevan (Inde) et Kaushal S. Inamdar (Inde). Les deux albums de Zoobazar ont été produits par Carlos Raya et masterisés par Richard Dodd de Nashville aux Etats- Unis. En juin 2014, Zoobazar a représenté l’Espagne à l’Euroradio Folk Festival En Rättvik en Suède.
le nom du groupe, Zoobazar, évoque le zoo, synonyme de variétés et le bazar, un lieu d'inspiration où de nombreuses «épices» et «odeurs» façonnent le son et l'esthétique de leur musique reliant les rives de la Méditerranée. Le nom est aussi porteur d'une certaine fraternité culturelle et musicale. La musique de Zoobazar est aussi basée sur la connaissance approfondie des styles de musique variés qui identifient chacun des membres du groupe. Leurs projets individuels, leurs influences musicales et leurs recherches ont fait naître un langage musical propre à Zoobazar qui a provoqué une révolution musicale apportant une nouvelle vision de la World Music méditerranéenne.
L’accès au concert algérois de Zoobazar est sur invitation. Les invitations sont disponibles au niveau de la réception de l’Institut Cervantès d’Alger situé à la rue Khelifa-Boukhalfa.
K. B.

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site