Samedi 31 janvier 2015
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
LE SOIR NUMÉRIQUE & SAT
Culture
Contribution
Digoutage
Soirmagazine
Pousse avec eux
     
 

Le soir videos


Video sur Youtube

 
     
Edition du jour
 
Nos archives en HTML


Sports : CAN-2015, Christian Gourcuff :
«La Côte-d'Ivoire n'est pas un cadeau pour nous»


Le sélectionneur de l'équipe algérienne de football, Christian Gourcuff, a estimé jeudi que le match face à la Côte d'Ivoire, prévu dimanche dans le cadre des quarts de finale de la Coupe d'Afrique des nations CAN 2015 en Guinée équatoriale «ne sera pas une partie de plaisir».
«On savait d'avance qu'on allait affronter une équipe solide du groupe D aux quarts de finale. La Côte d'Ivoire est une grande nation de football, ce sera un adversaire très dangereux, ce n'est pas un cadeau. Ce sera un match différent du match face au Sénégal, ce sont deux équipes au style totalement différent», a affirmé le coach des Verts, peu avant le début de la séance d'entraînement qui s'est déroulée au stade de Rebola à Malabo.
L'Algérie a composté mardi son billet pour les quarts de finale à la suite de sa victoire face au Sénégal (2-0).
L'autre qualifié du groupe C est le Ghana, vainqueur de l'Afrique du Sud (2-1), lors de la 3e et dernière journée de la phase de poules. «Nous allons nous préparer en conséquence, nous avons un jour de repos en plus, par rapport aux autres matchs, ça pourrait être intéressant», a-t-il ajouté. Pour le technicien breton, le match face à la Côte d'Ivoire sera «intense sur le plan physique». «Tous les matchs de la CAN sont très engagés sur le plan physique, je pense que dans la compétition, la fraîcheur physique s'émousse pour les équipes qui misent là dessus, et se retrouvent ensuite en difficultés. Face au Sénégal, nous avons été confrontés au top niveau sur ce point là», a souligné Gourcuff. En cas de qualification au dernier carré, les Verts seront opposés au vainqueur de l'autre quart de finale entre le Congo et la RD Congo.

Pas de changements en vue

Christian Gourcuff a écarté l'idée de procéder à des changements dans son onze, en vue du match face à la Côte d'Ivoire : «A priori, il n'y aura pas de nouvelles surprises à attendre. Je vais voir l'état des uns et des autres», a affirmé le coach des Verts à la presse, peu avant le début de la séance d'entraînement qui s'est déroulée au stade de Rebola à Malabo.
Le technicien français devrait reconduire la même composante alignée face aux «Lions de la Teranga», avec M'bolhi dans les cages, et Mandi, Ghoulam, Bougherra, et Medjani en défense. Au milieu de terrain, la récupération sera confiée à Taïder et Bentaleb, alors que l'animation du jeu sera confiée à Brahimi et Feghouli. Enfin, en attaque, Soudani sera reconduit en pointe, soutenu juste derrière par Mahrez. En cas de qualification au dernier carré, les Verts seront opposés au vainqueur de l'autre quart de finale entre le Congo et la RD Congo.

Gourcuff espère récupérer Slimani
Le sélectionneur de l'équipe algérienne de football, Christian Gourcuff, a affirmé qu'il ne désespère pas sur le retour de l'attaquant Islam Slimani, pour le compte des quarts de finale de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2015 en Guinée équatoriale, dimanche face à la Côte d'Ivoire. «La situation de Slimani s'améliore de jour en jour, avec les moyens de récupération je ne désespère par de récupérer Slimani face à la Côte d'Ivoire», a déclaré Gourcuff lors d'un point de presse qui s'est déroulé jeudi soir à Malabo. «Je garde un bon espoir pour que Slimani soit présent dimanche face à la Côte d'Ivoire», a ajouté Gourcuff. Plus tôt, une source proche de la délégation algérienne a indiqué que le buteur de Sporting de Lisbonne soumis par le staff médical à des tests pour voir sa réaction, n'a pas répondu favorablement aux tests. Slimani souffre d'une élongation à la cuisse contractée lors du match contre le Ghana disputé le 23 janvier à Mongomo pour le compte de la seconde journée dans le groupe C. Il avait déjà raté la rencontre face au Sénégal (3-0) du 27 janvier à Malabo de la troisième journée. Considéré comme un élément essentiel dans le dispositif du sélectionneur Christian Gourcuff, l'ancien attaquant du CR Belouizdad devrait être remplacé par Hilal Soudani à la pointe de l'attaque algérienne contre les Eléphants de la Côte d'Ivoire, comme lors de la rencontre face au Sénégal.

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site