Lundi 23 février 2015
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
Corruptions
Culture
Monde
Contribution
Kiosque arabe  
Digoutage
Pousse avec eux
     
 

Le soir videos


Video sur Youtube

 
     
Edition du jour
Nos archives en HTML


Actualités : Célébration du double anniversaire du 24 février
L’UGTA opte pour Arzew


L’UGTA célébrera le double anniversaire du 24 février à Arzew dans la wilaya d’Oran, a-t-on appris de source syndicale sûre. Le déplacement du secrétaire général à l’ouest du pays coïncidera avec la visite qu’effectuera dans l’après-midi du même jour le Premier ministre Abdelmalek Sellal.

Abder Bettache -Alger (Le Soir)
C’est sous le signe de la «stabilité sociale : épanouissement économique et social», que la Centrale syndicale UGTA célébrera le double anniversaire du 24 février, coïncidant chaque année avec l’anniversaire de la création de l’UGTA (24 février 1956) et la nationalisation des hydrocarbures (24 février 1971).
Ainsi et à défaut d’un secrétariat national, dont la date de son élection est fixée au 4 mars prochain, le secrétaire général Abdelmadjid Sidi Saïd sera accompagné et «conforté» en la circonstance par son état-major, soit les secrétaires généraux des fédérations et des unions de wilaya. D’ailleurs, l’une des raisons du report de la réunion de la commission exécutive nationale (CEN) prévue cette fin de semaine pour l’élection de la composante du secrétariat national est la célébration du double anniversaire du 24 février.
Selon des indiscrétions syndicales, le secrétaire général de l’UGTA avec l’accord des secrétaires généraux des fédérations et des unions de wilaya, a préféré différer d’une semaine la réunion de la CEN et ce, dans le but «principal de réunir toutes les conditions pour réussir le rendez-vous d’Arzew, d’autant que les festivités oranaises verront la participation du Premier ministre». A ce propos, on indique que le secrétaire général de l’UGTA saisira la présence du Premier ministre pour prononcer, un «important» discours.
Abdelmadjid Sidi Saïd saisira cette opportunité pour réitérer la vision de son organisation sur les choix économiques et sociaux du gouvernement.
Pour rappel, lors de son intervention devant les délégués et invités du 12e congrès qui s’est tenu en janvier dernier, le secrétaire général de l’UGTA avait déclaré «qu’il y a urgence de mobilisation pour engager tous nos efforts afin, par devoir national, de contribuer à l’éclosion d’une économie nationale forte, lutter contre le gaspillage sous toutes ses formes, défendre le produit national et, par-dessus tout conforter la stabilité, socle du développement et de l’épanouissement de la société».
Sur un autre plan, les festivités que compte organiser l’UGTA tant à Arzew qu’au niveau de toutes les wilayas du pays coïncideront avec l’appel lancé par l’opposition politique regroupée au sein de la Coordination nationale des libertés et de la transition démocratique (CLTD) pour l’organisation des marches de protestation contre l’exploitation du gaz du schiste.
Ainsi, et contrairement aux années passées, la célébration du double anniversaire de la création de l’UGTA et de la nationalisation des hydrocarbures sera marquée d’une manière particulière.
A. B.

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site