Jeudi 2 avril 2015
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
Culture
Monde
Ce monde qui bouge  
Digoutage
Entretien
Pousse avec eux
     
 

Le soir videos


Video sur Youtube

 
     
Edition du jour
Nos archives en HTML


Régions : Le Soir de l’Est
TÉBESSA
D’importantes sommes en devises saisies par la douane


Dans un communiqué transmis à notre journal par l'inspection régionale des douanes de Tébessa, nous avons appris que les différentes brigades chargées de la lutte contre les fraudes de toutes sortes ont réussi, pour le seul mois de mars de l'année en cours, à traquer un nombre de fraudeurs et autres trafiquants qui ont l'habitude de saigner l'économie nationale en transitant différents produits au-delà de la bande frontalière algéro-tunisienne.
Pour la période concernée, les éléments de la douane qui sillonnaient les territoires de compétence dans les wilayas de l'est algérien ont saisi pas moins de 400 plaques de barbituriques de marque Rivotril et une quantité de drogue estimée à 65 grammes, le tout pour une somme de 78 000 DA, les mêmes éléments ont à leur actif la saisie d'armes à feu, d’un fusil de chasse de calibre 16 et d’une quantité de cartouches.
Dans le même sillage, les douaniers ont intensifié leurs descentes qui se sont concrétisées par une importante saisie qui a touché près de 2 500 cartouches de calibre 12, évaluées à 123 950 DA, les billets de banque en monnaies étrangères font aussi partie du lot des saisies opérées par les douaniers puisqu’une somme de 13 800 euros a été saisie, l'équivalent de plus de 1.400.000 dinars.
Une autre saisie similaire en devises plus importante a suivi avec une somme de près de 400 000 euros, ce qui équivaut à plus de quatre milliards de centimes ; les carburants aussi n'ont pas échappé aux trafiquants qui ont essayé de faire passer une quantité de 1 440 litres de fuel pour une valeur de 17 280 DA.
Parmi les marchandises et produits hétéroclites saisis par les éléments de la douane, on recense une trentaine de moteurs usagers avec des boîtes de vitesse pour une valeur marchande de 1,5 million de dinars ? 277 tapis d'importation et autres articles de literie ont aussi été saisis pour près de 4 millions de dinars.
Les trafiquants et fraudeurs ont utilisé pour leurs différentes opérations des véhicules utilitaires et autres moyens de locomotion dont un camion et 7 véhicules de différents types et marques pour une valeur approximative de 6 millions 600 000 DA. Le même communiqué nous précisa que le montant total des saisies pour le seul mois de mars avoisine les 5 milliards de dinars : quant au montant des taxes y afférentes, il s’élèverait à 18 milliards de centimes.
Moussa C.

JIJEL
De l’argent pour l’aménagement des plages

Pour assurer le bon déroulement de la prochaine saison estivale, les services de la wilaya ont octroyé la bagatelle de 40 millions de dinars dans le cadre des programmes communaux de développement au Profit des 8 communes côtières de la wilaya.
Cette enveloppe est destinée particulièrement à la réalisation, l’aménagement et la réhabilitation des équipements au niveau des plages pour garantir une fonctionnalité du personnel affecté à ces structures.
Selon la cellule de communication, cette enveloppe financière sera destinée pour la prise en charge d’un certain nombre d’opérations relatives au nettoyage des plages, l’aménagement des parkings, la réfection et réhabilitation des blocs sanitaires, des postes de secours, l’AEP et l'éclairage public.
La wilaya de Jijel compte 22 plages ouvertes et autorisées à la baignade. Pour la prochaine saison estivale, la Direction du tourisme de la wilaya a proposé l’ouverture de trois autres plages, il s’agit, selon le directeur du secteur, des plages de Melmèche et Mersidi à Ziama Mansouriah et la plage de Kissir à El Aouana.
B. M. C.

Un riche programme pour le mois du patrimoine
En prévision du mois du patrimoine qui aura lieu du 18 avril au 18 mai prochain placé sous le thème «patrimoine et territoire».
La Direction de la culture de la wilaya de Jijel est en train d’élaborer un riche programme qui touche plusieurs volets, expositions sur le patrimoine culturel local, concours de dessins et des dictons populaires ainsi que des conférences sur le patrimoine archéologique de la wilaya et une exposition de livres traitant de l’histoire de la wilaya dans ses différents aspects.
Par ailleurs et pour garantir la réussite de cette importante manifestation culturelle, qui coïncide avec la manifestation de Constantine, capitale de la culture arabe, cette instance lance un appel aux acteurs culturels, notamment ceux qui s’intéressent au domaine de l’artisanat et au patrimoine matériel et immatériel de la wilaya, pour une éventuelle participation.
B. M. C.

GUELMA
Un septuagénaire retrouvé pendu à Hammam-Debagh

Un homme a été retrouvé pendu au ferraillage d'un béton, à l'aide d'un turban, à Hammam-Debagh, a rapporté un communiqué des services de la Protection civile de la wilaya. Le corps de la victime, âgée de 78 ans, a été découvert mardi vers 10 heures du matin par des voisins, devant une maison à la cité Bourouh de cette localité. La dépouille mortelle a été transportée par les éléments de la Protection civile vers l'Etablissement public de santé de proximité ( EPSP ) de Hammam-Debagh. Une autopsie doit être pratiquée pour confirmer qu'il s'agit bien d'un suicide.
Une enquête est ouverte par les services de sécurité.
N. G.

Découverte d'une nécropole romaine à Guelaât Bousbaâ
Une nécropole romaine, comptant près d'une cinquantaine de sépultures, a été mise au jour à Guelaât Bousbaâ, à quelque 12 kilomètres du chef-lieu de wilaya.
Il s'agit, selon Samir Thaâlbi, directeur de la culture de la wilaya de Guelma, d'une importante découverte, présentant des squelettes et des ossements humains, soigneusement rangés, ainsi que des vestiges très bien conservés (ustensiles, vases, ...). Selon les archéologues, cette découverte apporte ainsi des renseignements de premier ordre sur les pratiques funéraires de la société romaine antique.
Pour rappel, une équipe du Centre national de recherches en archéologie (CNRA) avait déjà engagé une procédure de fouilles sur le même site, où divers objets funéraires en argile et en bronze et des poteries avaient été découverts. Décidément, la région de Guelaât Bousbaâ, réputée pour ses sites archéologiques, livre peu à peu ses secrets.
Noureddine Guergour

Annaba
Réalisation de 100 nouveaux transformateurs électriques en 2015

100 nouveaux transformateurs électriques auront été réalisés et équipés «à fin 2015» à Annaba, dans le cadre de l’amélioration du service public de fourniture d’électricité, a-t-on appris mercredi auprès de la direction locale de la Société de distribution (SDE). A la fin du mois de mars dernier, 30 transformateurs ont déjà été réalisés, a précisé la même source, soulignant que depuis le lancement, en 2014, du programme d’urgence destiné à renforcer l’alimentation électrique, 150 transformateurs ont été installés à travers la wilaya. Le nouveau programme, qui «cible surtout les agglomérations importantes, notamment El Bouni, Sidi Amar, El Hadjar et Berrahal, sera complété par des opérations de remplacement des câbles aériens par des lignes souterraines dans ces quatre communes», a-t-on indiqué, soutenant que l’objectif est «d’éliminer les branchements illicites, le problème des coupures et les vols de câbles». La mise en service des nouveaux équipements permettra de porter la moyenne actuelle d’un transformateur pour 150 clients à un transformateur pour 100 clients, a-t-on encore précisé à la SDE.
APS

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site