Samedi 11 avril 2015
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
Culture
Lettre de province  
Digoutage
Soirmagazine
Pousse avec eux
     
 

Le soir videos


Video sur Youtube

 
     
Edition du jour
Nos archives en HTML


Actualités : Troisième session de dialogue algéro-américain
Alger et Washington sur la même longueur d’onde


Convergence de vues totale entre Alger et Washington. C’est du moins ce qui ressort des déclarations des deux chefs de la diplomatie algérien et américain à l’issue de la troisième session du dialogue stratégique qui s’est tenue jeudi en terre américaine.

Nawal Imès - Alger (Le Soir)
Qu’il s’agisse de politique internationale ou de partenariat économique, Alger et Washington partagent les mêmes points de vue, selon les termes du communiqué final sanctionnant les travaux de la troisième session du dialogue stratégique. Il en est ainsi en ce qui concerne la lutte antiterroriste.
Les deux pays se sont engagés à travailler ensemble afin de «promouvoir la sécurité régionale, lutter contre le terrorisme, accroître leur partage de renseignement, promouvoir la non-prolifération et coordonner les programmes destinés à renforcer les capacités des partenaires régionaux». Les Etats-Unis ont d’ailleurs applaudi l’accord ratifié à Alger entre le gouvernement malien et des groupes du nord du pays. Concernant la Libye, les deux pays se sont entendus sur le principe d’un gouvernement d'unité nationale pour mettre fin aux menaces terroristes dans la région.
Les deux pays ont également réaffirmé leur soutien en faveur de la Résolution 2152 du Conseil de sécurité des Nations-Unies et se sont engagés à aider les parties à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, devant aboutir à l'autodétermination du peuple du Sahara occidental. Au chapitre économique, Alger et Washington se sont mis d’accord pour approfondir leurs liens économiques et commerciaux.
Les Etats-Unis ont fait part de leur soutien aux efforts entrepris par l'Algérie pour diversifier son économie et inviter plus d'investissements étrangers et développer son secteur énergétique. Les Etats-Unis se sont engagés à soutenir les efforts de l'Algérie en vue de son accession à l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Les deux gouvernements ont fait part de leur intention d'examiner les voies permettant d’accroître les échanges éducatifs en encourageant des étudiants algériens à poursuivre des études aux Etats-Unis et en offrant aux jeunes Algériens plus de possibilité d'apprentissage de la langue anglaise.
A la clôture de cette session, le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, et le secrétaire d'Etat, John Kerry, se sont engagés à approfondir la coopération politique, sécuritaire, économique et commerciale entre les eux pays. Lamamra a exprimé sa reconnaissance aux Etats-Unis pour avoir accueilli cette troisième session du dialogue stratégique entre les Etats-Unis et l'Algérie. Les deux parties ont convenu de se rencontrer l'année prochaine à Alger pour y tenir une autre session de leur dialogue stratégique.
N. I.

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site