Samedi 18 avril 2015
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
Le soir numérique & Sat
Culture
Lettre de province  
Digoutage
Soirmagazine
Pousse avec eux
     
 

Le soir videos


Video sur Youtube

 
     
Edition du jour
Nos archives en HTML


Régions : Sétif
Célébration de Youm El-Ilm


Le 16 avril permet en fait de commémorer un anniversaire très cher à tout Algérien : jour de la disparition du cheikh Abdelhamid-Ben-Badis. Leader incontesté et reconnu de la renaissance de la pensée spirituelle en Algérie, visionnaire et d'homme d'exception, qui mérite que son nom soit aujourd'hui lié à la science.
La Journée de Youm El-Ilm, initiée pour honorer l'imam cheikh Abdelhamid Ben Badis (1889-1940), a été commémorée jeudi dernier à Sétif, au niveau de la Maison de la culture Houari-Boumediène, à travers un riche programme culturel et scientifique élaboré par la direction de l'Education, à la hauteur de l'événement et de l'homme.
Chorales scolaires lauréates, remises de prix aux établissements performants, encouragements des élèves participant aux nombreux concours ont marqué cette journée.
M. Abdelaziz Bezala, directeur de l’éducation de la wilaya de Sétif, intervenant dans ce contexte, ne manquera pas de rappeler le riche patrimoine que recèle cette wilaya hospitalière, saisissant cette heureuse occasion pour rendre un vibrant hommage à toutes ces femmes et ces hommes de plume et tous ceux qui, de cette région, ont accompagné cheikh Abdelhamid ben Badis dans sa Nahdha.
Tous ces hommes de science et de savoir qui auront été les précurseurs de nos glorieux moudjahidine dans l'œuvre glorieuse que fut celle d'une nation, profondément imprégnée de ses valeurs, fière de son patrimoine duquel nous avons constamment à charge de nous imprégner.
«L'islam est une religion de paix et de science», soulignera le directeur de l’éducation en s'adressant à ces nombreux jeunes comme pour les prémunir de tous ces canaux de l'intox, argumentant son intervention par la citation de plusieurs versets du Coran attestant notamment sur place du savoir dans cette religion et appelant tous ces jeunes à lutter contre la stagnation intellectuelle et être au niveau de la confiance dont ils sont aujourd'hui investis pour la construction d'un Etat moderne. Il s'agit, ajoute-t-il, de relever tous les défis qui s'imposent et s'inspirent constamment des exemples et de cet extraordinaire patrimoine scientifique qui nous ont été légués depuis la nuit des temps par ces éminents hommes de science musulmans.
«Aussi, il ne s'agit pas seulement de regarder dans le rétroviseur, ni vivre dans le “Fakhri” et le “Tafakhour” mais faire que nos jeunes aujourd'hui s'inspirent de ces merveilleux exemples pour construire l'avenir rappelant une multitude de réalisations, d'hommes de science et de culture, de valeurs de l'islam dans la promotion de la science», a-t-il affirmé.
Des cadeaux et des prix ont été remis, par la suite, aux lauréats des divers concours organisés par la direction de l’éducation.
Les présents se sont ensuite émerveillés par des monologues, des one man show présentés par des collégiens ainsi que des chansons et œuvres musicales interprétées par la troupe musicale du lycée Rachid-Heraïgue de Sétif.
A noter que la Journée du savoir ou Youm El Ilm, a été également célébrée au sein des établissements scolaires et universitaires de la wilaya de Sétif par la tenue de manifestations culturelles diverses.
Imed Sellami

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site