Lundi 4 mai 2015
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
Corruptions
Culture
Contribution
Digoutage
Pousse avec eux
Edition du jour
 
 

Le soir videos


Video sur Youtube

Nos archives en HTML


Sports : Handball
Coupe d'Algérie seniors messieurs (8es de finale)
Les Pétroliers éliminés


C’est l’information qui a fait le tour de tous les cercles sportifs, toutes disciplines confondues. Impensable, il y a quelques mois, cette élimination du GSP, en huitièmes de finale de la Coupe d’Algérie messieurs, est l’œuvre d’une équipe aux moyens dérisoires dénommée Moustakbel de Tadjenanet, évoluant dans le play-down de la nationale une.
Abritée par la salle de Bordj Bou-Arréridj, cette confrontation entre le GS Pétrolier et le Moustakbel de Tadjenanet a surtout valu par la tournure prise par les débats présentés comme un face-à-face déséquilibré.
Sous la férule de Mohamed Lamine Fekraoui, la formation de Tadjenanet entamera la partie sans être impressionnée par la valeur du Sept adverse. Soutenus par des centaines de supporters venus de toute la région des Hauts-Plateaux, les gars de Tadjenannet rivalisent d’ardeur et de combativité devant des vis-à-vis expérimentés à souhait, emmenés par Boudrali, Berkous et autre Benmenni. Tellement les Pétroliers semblaient lourds et peu inspirés, les équipiers de Deghoul, néo-capé en sélection des U21, se lancent résolument à l’assaut de cette citadelle réputée imprenable. Appliquant une défense avancée, la formation de Tadjenanet réduit les assauts adverses et allait concrétiser ses orchestrations offensives. Au fil des minutes, les débats sont dominés par Tadjenanet qui rejoindra les vestiaires à la pause-citron avec un maigre mais précieux avantage (15-14).
Le second acte verra les fougueux représentants des Hauts-Plateaux prendre jusqu’ à plusieurs longueurs d’avance. Piqués dans leur amour-propre, les Pétroliers se jettent dans la bataille pour renverser la vapeur. Les lutins du MBT ne se démontent pas après l’égalisation des Pétroliers à 31 buts partout à la 59’ puisqu’ils inscrivent le but de la délivrance à quelques poignées de secondes du coup de sifflet final. Un exploit qui met fin à une hégémonie de l’ex-MCA qui date depuis 1996.

D’autres gros bras recalés
Et non des moindres puisqu’il s’agit de la JSE Skikda et des Mouloudia d’Oran et de Saïda. L’affiche de ce tour, animée dans la salle des Issers, par les ensembles d’Aïn Touta et de Skikda, a valu par des débats forts disputés. Annoncée malgré tout comme déséquilibrée après l’hécatombe subie par la formation aurésienne, les présents ont été agréablement surpris par le visage rayonnant présenté par la formation d’Aïn Touta face à celle de Skikda surprenante de fébrilité et son excès de confiance. Sur le terrain, le coach d’Aïn Touta, bien que privé de quelques cadres de l’équipe, a su concocter un ensemble fringant composé de remplaçants assez motivés pour surprendre.
Dans la salle du 20-Août-55 de Bordj Bou-Arréridj, les El-Biarois, drivés désormais par Draouci, se sont secoués pour battre difficilement de coriaces éléments d’El Harrouch. Les Algérois rapidement menés au score ont mis du temps pour renverser la vapeur. L’expérience et le gabarit des El-Biarois ont fini par avoir raison de l’engagement de leurs vis-à-vis qui passaient le plus clair de leur temps à contester les décisions arbitrales. Les présents dans la salle «Laghouazi» de Baraki, qui n’avaient pas encore repris leurs esprits suite au coup de tonnerre provoqué par le MBT, n’ont pas été servis lors des deux confrontations suivantes. La première rencontre a vu le Mouloudia d’Oran affronter le Chabab de Chelghoum Laid pour la quatrième fois de cette saison.
Comme la précédente rencontre, comptant pour le championnat national, le Sept du CCL s’est imposé avec un grand écart. Quant à la seconde empoignade, animée par le Chabab de Mila et la Jeunesse d’Arzew, elle s’est caractérisée par des débats trop déséquilibrés. Les protégés du président Naïm Bouguerra n’ont pas trouvé de difficultés pour décrocher leur qualif’. Il faut remarquer que les Mileviens ont pris le devant dès l’entame du match pour arriver à la mi-temps avec cinq buts d’avance (14-09) et conclure la rencontre avec neuf buts d’écart (30-21).
A Aïn Benian, la seconde formation d’Arzew, l’ESA est restée elle aussi sur le quai en se faisant débarquer logiquement par la formation du Chabab de Bordj Bou-Arréridj. A Oued Sly, les gars de Baraki ont dû se surpasser pour vaincre les gars du Mouloudia de Saïda. Quant au dernier match disputé samedi dernier à la salle des «Issers», il a été remporté logiquement par le Widad de Rouiba aux dépens de la Jeunesse de Kabylie. Pour la suite de cette épreuve populaire, rendez-vous est donné pour le week-end prochain avec la programmation des quarts de finale.
H. C.

Coupe d'Algérie Seniors Dames (Demi-finale)
Pétrolières et El-Biaroises sur du velours
Devant disputer leurs rencontres en retard des quarts de finale, les formations du GS Pétroliers et du HBC El-Biar se retrouvent qualifiées sans se fatiguer du fait du forfait de leurs adversaires, respectivement le CS Mouloud-Mammeri de Tizi-Ouzou et le HC Mila. Aussi, les Pétrolières et les El-Biaroises ont disputé le week-end passé leur demi-finale. D’un côté, les Pétrolières ont composté leur ticket en battant, vendredi dernier, à Oued-Sly en prenant le dessus sur les filles d’Arzew (25-14). De leur côté, les El-Biaroises, détentrices du trophée lors des deux précédentes saisons, se sont promenées, samedi dernier à Draâ Ben-Khedda, face à l’équipe de l’ES Akbou (51-16). Aussi, le GSP et le HBCEB se rencontreront pour la énième fois en finale de cette édition avec la détermination des El-Biaroises à matérialiser l’adage «jamais deux sans trois ». H. C.

Résultats
HBC El Biar-CR El Arrouch 24-21
MC Oran-C Chelghoum Laïd 24-36
ES Arzew-CRB Bordj Bou-Arréridj 21-29
JSE Skikda-ES Aïn Touta 22-24
MC Saïda-CRB Baraki 20-22
GS Pétroliers-MB Tadjenanet 31-32
JS Arzew-CRB Mila 21-30
WO Rouiba-JS Kabylie 29-26

Programme des quarts de finales
HBC El Biar-WO Rouiba
ES Aïn Touta-CR Bordj Bou-Arréridj
C Chelghoum Laïd-CRB Mila
CRB Baraki-MB Tadjenanet

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site