Mardi 5 mai 2015
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
Le Soir Retraite
Culture
Contribution
A fonds perdus
Entretien
Digoutage
Pousse avec eux
Edition du jour
 
 

Le soir videos


Video sur Youtube

Nos archives en HTML


Actualités : Le Bonjour du «Soir»
Loin des képis ?


Par Maâmar Farah
Mon petit doigt me dit que les tergiversations autour de la Constitution ne sont nullement dues aux raisons officielles évoquées, ni à l'attente d'une implication de l'opposition nommée Désir, mais à l'absence d'un consensus autour du nom de la personnalité appelée à occuper le poste de vice-président qui serait le nouveau chef suprême au cas où...
Certains avancent que la mésentente est plus profonde et qu'elle concerne même la question centrale de l'utilité d'un tel poste. Dans les deux cas, la nouvelle Constitution apparaît comme un axe primordial de la bataille de succession engagée par plusieurs parties au pouvoir. Il faut savoir interpréter les déclarations des uns et des autres et quand Saâdani se met en chef de file de ceux qui veulent retarder la promulgation de la nouvelle Loi fondamentale, il fait comprendre que son intérêt personnel est de ne rien changer à l'ordre et au système : il en serait le principal bénéficiaire, à condition toutefois qu'il reste patron du FLN.
Finalement, l'accouchement est difficile parce qu'il doit régler la question de la succession qui se fera, nous dit-on, et pour la première fois, loin des képis. En est-on certains ?
[email protected]

PS : Bienvenue au camarade Raoul Castro ! Fiers de vous accueillir sur la terre des révolutionnaires ! Venceremos !

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site