Mardi 5 mai 2015
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
Le Soir Retraite
Culture
Contribution
A fonds perdus
Entretien
Digoutage
Pousse avec eux
Edition du jour
 
 

Le soir videos


Video sur Youtube

Nos archives en HTML


Actualités : Projets d’investissements, formation, création d’emploi…
Les explications du ministre du Tourisme


936 dossiers d’investissements approuvés par les services du ministère du Tourisme. Ces projets, qui génèreront des milliers de postes d'emploi pour les jeunes, accroîtront les capacités d’accueil et contribueront à l'instauration d'une véritable industrie touristique en Algérie. Selon la ministre du Tourisme, le montant global des investissements est de 352 milliards de dinars.

Salah Benreguia - Alger (Le Soir)
S’exprimant hier, lors de son passage au forum du quotidien Echaâb, Mme Nouria Zerhouni a précisé que ces différents projets concernent des hôtels, des résidences touristiques, des complexes touristiques de cure qui serviront le secteur du tourisme. «Sur les 936 dossiers de projets d’investissements approuvés, 574 sont à vocation urbaine (hôtels de ville), 72 à vocation saharienne, 38 à vocation climatique et 54 à vocation thermale», a indiqué la ministre. Et de souligner que sur les 936 dossiers, 436 projets sont en cours de réalisation, 200 sont en l'attente du permis de construire et le reste n’a pas été encore lancé. «D’ici la fin du quinquennat, le parc hôtelier sera doté de 11 5 715 nouveaux lits», note la conférencière.
La première responsable du secteur qui reste optimiste quant «au bond qualitatif du tourisme dans les prochaines années», a également fait savoir que ces projets contribueront à la création de 300 000 nouveaux postes d’emploi dans ce secteur, pour porter le nombre global à 1.5 million. Actuellement 1.2 million postes d’emploi ont été créés dans le secteur du tourisme.
Et de soutenir que ces chiffres sont appelés à augmenter, eu égard aux zones et destinations touristiques dont recèle l'Algérie qui attirent de plus en plus d'investisseurs du pays et de l’étranger.
Pour l’invitée du forum d’Echaâb, la politique relative au secteur du tourisme adoptée par le ministère du Tourisme et qui s’étalera jusqu’à l’horizon 2030 (dans le cadre du SDAT), se propose d’asseoir une stratégie basée sur l’adhésion totale de l’ensemble des institutions, directement ou indirectement impliquées dans la conception, le développement et la promotion des activités touristiques pour l’émergence d’une véritable industrie de tourisme. D’ailleurs, en sus du volet investissement, le ministère de tutelle table sur la formation pour aspirer au professionnalisme et à des infrastructures touristiques aux normes internationales. «L’Etat va créer à l’horizon 2020, 20 établissements de formation spécialisée au niveau national dont le nombre ne dépasse pas actuellement 12 établissements relevant des secteurs du tourisme et de la formation et de l'enseignement professionnels», a dit Mme Zerhouni.
S. B.

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site