Mardi 12 mai 2015
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
Le Soir Retraite
Culture
Contribution
A fonds perdus
Digoutage
Pousse avec eux
Edition du jour
 
 

Le soir videos


Video sur Youtube

Nos archives en HTML


Culture : El Oued
Journées du court métrage et du documentaire


Vingt-cinq (25) films ont été sélectionnés pour participer à la deuxième édition des Journées nationales du court métrage et du documentaire, prévues dans la wilaya d’El-Oued à la fin du mois en cours, a appris l’APS auprès de la direction locale de la culture.
Parmi les films sélectionnés, seize (16) courts métrages et neuf (9) documentaires, une diversification qui a caractérisé cette deuxième édition cinématographique de dimension nationale, a précisé le directeur du secteur Hacène Mermouri.
L’opération de présélection des œuvres artistiques déposées a été effectuée sur des critères techniques précis, basés sur trois d’entre eux à savoir la qualité de l’image et du son, la durée qui ne dépasse pas les 26 minutes et le respect du volet choisi (documentaire ou court métrage), selon la même source.
Le comité de sélection, constitué de spécialistes de l’audiovisuel, a tenu à ce que les travaux proposés soient conformes aux critères établis, sachant que les courts métrages ont été choisis sur 12 œuvres proposés, tandis que les documentaires ont été sélectionnés sur 30 œuvres.
Les courts métrages réalisés par des participants venant de 19 wilayas traitent de différents sujets allant de l’historique relatant des hauts faits d’armes de la guerre de Libération nationale aux problèmes de société reflétant la diversification culturelle des régions du pays, a-t-on indiqué.
En marge de cette manifestation artistique, un atelier d’écriture animé par le scénariste Djamel M’hamedi sera organisé et constituera une sorte de formation dans le domaine destinée aux amateurs et professionnels afin de promouvoir leur talent dans ce segment artistique.
Cette manifestation culturelle vise à encourager les amateurs pour se professionnaliser dans le domaine du cinéma et de l’écriture du scénario du court métrage et du documentaire, ce qui demande de côtoyer des spécialistes et des professionnels du domaine, ce qu’offre ce genre de manifestations justement, ont souligné les organisateurs.
Des invités de marque sont attendus pour cette manifestation culturelle nationale, à l’instar du réalisateur Saïd Eulmi, du cinéaste Mohamed Thabet, directeur du Festival maghrébin du documentaire scientifique de Medenine (Tunisie), ainsi que du docteur Bouchaïb El-Messaoudi, directeur du Festival international du film documentaire de Khouribga (Maroc) qui animera à l’occasion une conférence sur le thème «Le documentaire, l’essence du cinéma».
Ces deuxièmes Journées du court métrage et du documentaire, organisées par la direction de la culture d’El-Oued, entrent dans le cadre de la commémoration du Mois du patrimoine (18 avril-18 mai).

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site