Mardi 12 mai 2015
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
Le Soir Retraite
Culture
Contribution
A fonds perdus
Digoutage
Pousse avec eux
Edition du jour
 
 

Le soir videos


Video sur Youtube

Nos archives en HTML


Actualités : SANTÉ
Sept millions d’Algériens sont hypertendus


Près de sept millions de la population adulte sont hypertendus, soit un tiers de la population. L’association de la Société algérienne de l’hypertension artérielle, Saha, tire la sonnette d’alarme et appelle les pouvoirs publics à «prendre au sérieux cette maladie».
Sans symptôme et très fréquente, l’hypertension artérielle est le premier facteur de risque des maladies cardiovasculaires et des décès dus aux accidents vasculaires cérébraux.
S’exprimant hier au forum du quotidien El Moudjahid, le professeur Hacène Chibane, président de la Saha, a indiqué qu’à partir de 25 ans, 4 personnes sur 10 souffrent de la maladie. Les études faites en Algérie, dit-il, ont démontré que 50% des personnes touchées par la maladie ne le savent pas et ne seront diagnostiquées que lorsqu’elles font une complication. Selon l’intervenant, les causes de l’hypertension sont méconnues, mais certains facteurs peuvent favoriser son apparition. Pour réduire les risques, il est recommandé de diminuer la consommation de sel et de sucre, de manger équilibré, d’éviter l’usage nocif de l’alcool, d’exercer une activité physique régulière (150 minutes par semaine), de conserver un poids équilibré et d’éviter la consommation de tabac. Les spécialistes encouragent les adultes à vérifier leur tension artérielle et à modifier les comportements qui peuvent conduire à cette maladie chronique qui accroît le risque de crises cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux et d’insuffisance rénale. Selon le professeur Chibane, il est temps de considérer cette maladie comme un fléau et un problème de santé publique. La maladie n’est pas héréditaire, cependant les facteurs génétiques et environnementaux accélèrent l’apparition de la pathologie.
Selon l’OMS, l’hypertension présente parfois des symptômes tels que les maux de tête, l’essoufflement, l’étourdissement, la douleur thoracique, les palpitations cardiaques et les saignements de nez.
Toutefois, la plupart des personnes souffrant d’hypertension ne ressentent aucun symptôme. Cependant l’OMS recommande de consommer moins de 5 grammes de sel par jour, en Algérie, une baguette de pain à elle seule contient 4 grammes de sel.
S. A.

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site