Mercredi 27 mai 2015
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
Le Soir Auto
Culture
Contribution
Tendances  
Digoutage
Pousse avec eux
     
 

Le soir videos


Video sur Youtube

 
     
Edition du jour
Nos archives en HTML


Actualités : Sellal à l’inauguration de la 48e FIA :
«Nous encouragerons l’exportation et compliquerons l’importation»


«Nous encouragerons l’exportation et compliquerons un peu plus l’importation.» C’est l’un des messages que le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, accompagné d’une forte représentation du nouveau gouvernement, a délivrés, hier après-midi, lors de l’inauguration officielle au Palais des Expositions aux Pins-Maritimes de la 48e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA).

Cherif Bennaceur - Alger (Le Soir)
Sans être très explicite concernant cette complication de l’acte d’importer, en ce sens que des mesures ont été déjà initiées ou en voie de l’être, Abdelmalek Sellal insistera davantage sur l’impulsion de l’exportation, dans le cadre de la promotion de la production nationale et la diversification économique.
Aux producteurs de divers secteurs d’activité, notamment l’agroalimentaire, l’électronique et la manufacture, qui affichent tant des velléités que des engagements concrets dans le domaine de l’exportation, Abdelmalek Sellal assurera du soutien et de l’accompagnement des pouvoirs publics. Voire, du règlement des contraintes rencontrées par des exportateurs sur certains marchés arabes. A ce propos, le Premier ministre, qui était notamment accompagné par les ministres du Commerce et de l’Industrie et des Mines, Amara Benyounès et Abdesselam Bouchouareb, indiquera que la conclusion récente d’une convention interarabe permettra de faciliter l’exportation et que les difficultés subies par des exportateurs dans un pays proche, sans le citer, sont en voie d’être aplanies.
Pour autant, les producteurs nationaux sont vivement, voire impérativement encouragés à se développer à l’international. «Allez à la conquête des marchés internationaux», notamment arabes, africains et autres, ne cessera d’inciter Abdelmalek Sellal, appelant également les opérateurs à améliorer la qualité de leurs produits et services. Mais aussi à nouer des partenariats au niveau local, dans le cadre de la réalisation de la commande publique et de la sous-traitance, d’autant qu’ils bénéficient de certains avantages et facilitations.
Et une invite au développement du partenariat algéro-étranger que le Premier ministre exprimera notamment au niveau du pavillon américain où il estimera que le développement du partenariat dans le secteur agroalimentaire et de l’agriculture est opportun. Marquée par la participation de l’Inde en tant que pays d’honneur, l’inauguration, ayant eu lieu en présence de la ministre d'Etat de l'Inde, chargée du Commerce et de l'Industrie, Nirmala Sitharaman, et représenté par quelque 84 entreprises indiennes, la 48e FIA se déroule justement sous la thématique du renforcement du partenariat et de la diversification économique.
Ouverte réellement au grand public dès aujourd’hui 27 mai et jusqu’au 1er juin, la 48e FIA accueillera plus de 1 300 entreprises dont 742 étrangères représentant une trentaine de pays.
C. B.

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site