Mardi 23 juin 2015
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
Culture
Contribution
A fonds perdus  
Digoutage
Pousse avec eux
     
 

Le soir videos


Video sur Youtube

 
     
Edition du jour
Nos archives en HTML


Sports : Le point sur les transferts
Le marché s’emballe


Trois semaines après l’ouverture de la période des transferts estivale, le marché s’emballe après un début timide. Les 16 clubs de la Ligue 1 professionnelle s’activent pour boucler leurs recrutements avant l’entame de la préparation de l’intersaison.
Contrairement aux saisons précédentes, cette édition semble calme en termes «d’enchères» hormis le cas de l’ex-défenseur de l’ASM Oran Benayada qui a fait monter sa cote en l’espace de 24 heures. En effet, le néo-international, attendu au MC Alger, opte pour l’USM Alger, le plus offrant !

USMA : en attendant un entraîneur
L’USM Alger, engagée en Ligue des champions d’Afrique, n’a pas négligé le volet recrutement avec un renfort plus ou moins timide. Contrairement à ses habitudes, l’USMA n’a pas fait de folies, hormis Benayada (ASMO), à moins qu’elle nous réserve des surprises ! Toutefois, les Haddad concentrent leur énergie pour dénicher un entraîneur étranger digne de ce nom pour prendre en main l’équipe. L’USMA a ainsi enregistré l’arrivée de Benayada (ASMO), Mazari (USMH), Mansouri (retour de prêt) et Derfellou (retour de prêt).

JSK, un recrutement quantitatif
La JS Kabylie, habituée aux gros noms, a changé de stratégie cette saison en ciblant des joueurs moins connus sur le marché. Et alors que les rues de Tizi-Ouzou réclament la tête de Hannachi, celui-ci préfère se concentrer sur le renfort de son équipe, plutôt que de répondre à ses détracteurs. Le boss du club kabyle a, jusqu’à aujourd’hui, fait signer pas moins de sept nouveaux éléments en attendant d’autres nouvelles têtes. Ont déjà rejoint les Canaris : Ahmed Gagaâ (Paradou AC), Mohamed El-Hadi Boulaouidet (O Médéa), Amar Benmelouka (France), Illyès Seddiki (RC Arbaâ), Salim Boumechra (USMH), Koceïla Berchiche (MCA), Fawzi Rahal (MOB).

MCA, éviter les erreurs du passé
Après avoir recruté cinq nouveaux joueurs lors de la première semaine de l’ouverture du mercato estival, le Mouloudia d’Alger peine à enchaîner sur le même rythme. Et pour cause, le président Raïssi n’arrive plus à conclure avec les joueurs contactés depuis une semaine. La preuve, Benayada contacté par le MCA file à l’USMA alors que Meghni et Aoudia s’éloignent également du Doyen en plus du cas du Brésilien Roberson qui n’est pas encore clair.
Toutefois, au MCA, on préfère éviter les erreurs du passé et ne pas se précipiter. Demou (ES Sétif), Malek Mokdad (RC Arbaâ), Kheiredine Merzougui (RC Relizane), Jonathan Matijas (USMBA), Rachid Bouhenna (CSC) sont les nouvelles recrues du Mouloudia.

L’USMH pioche en bas
L’USM El-Harrach, auteur d’une saison 2014/2015 mi-figue mi-raisin, ne veut pas rater son recrutement, en ciblant des joueurs des divisions inférieures. Pratiquement toutes les nouvelles recrues du club banlieusard viennent des équipes de Ligue 2 et de la DNA dont Mustapha Zeghba (AB Merouana), Brahim Boushaba (WAT), Lardja, Meziani, Si Mohamed Louh (AS Maghnia).

CRB : doucement, mais sûrement
Après avoir réussi à convaincre l’entraîneur Alain Michel de prolonger, le président du Chabab tente tant bien que mal de faire signer les éléments ciblés. Et Reda Malek, le boss des Rouge et Blanc, a réussi à convaincre plusieurs nouveaux éléments dont Amir Belaïli (CRB Aïn Fekroun), Feham Bouazz (JSMB), Sid-Ali Yahia Cherif (JSMB), Bilal Ouali (France), Nekkache (MCO). A Belouizdad, on attend encore la confirmation de Nessakh, Ahmed Gasmi et Amiri (MCA) Sayoud.

ESS : priorité à la stabilité
L’Entente de Sétif, champion d’Algérie et double champion d’Afrique, prône la stabilité en décidant de maintenir l’ossature de la saison écoulée, avec un renfort ciblé, selon les besoins, avec l’arrivée de trois Franco-algériens. Ainsi, l’ESS a enregistré déjà l’arrivée de Miloud Rebaï (WAT), Walid Chenine (France), Ibrahim Chenihi (MCEE), Tobbal (Fulham), Hachi (Grenoble).

Le MCO passe à la vitesse supérieure
Après avoir entamé le recrutement au ralenti, le président du MC Oran est passé à la vitesse supérieure en engageant six nouveaux joueurs en moins d’une semaine. De nouvelles recrues recommandées pour la plupart par Jean-Michel Cavalli. Il s’agit de Moussi (USC), Ziad (CRBAF), Benyahia (France), Illyès Bouhenniche (Espagne), El-Ogbi (USMBA) et Aïch (AS Khroub).

Bezzaz et Mekkaoui, la surprise de Bentobal
A peine installé dans son poste, le nouveau président du CSC a pris le taureau par les cornes en décidant de casser la tirelire. Les derniers à avoir opté pour les Sanafir sont Zinédine Mekkaoui et Yacine Bezzaz. Si le désormais ancien défenseur de la JSK s’est engagé avec le CS Constantine dimanche soir, Yacine Bezzaz devrait officialiser son come-back incessamment. L’ancien international a réclamé ses papiers du MC Oran dimanche dans l’après-midi pour un retour très attendu au CSC. Auparavant, le CSC avait fait signer trois joueurs notamment Amine Aksas, Sabri Gharbi (MC Alger) et Farid Cheklam (Arabie Saoudite). Par ailleurs, le président Haddad ne perd pas espoir de faire venir Mourad Meghni.
Ahmed Ammour

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site