Mercredi 1er juillet 2015
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
Le Soir Auto
Culture
Monde
Contribution
Tendances  
Digoutage
Pousse avec eux
     
 

Le soir videos


Video sur Youtube

 
     
Edition du jour
Nos archives en HTML


Culture : Du 1er au 5 juillet, les soirées lumières d’Alger
Les projections en mapping 3D en vedette


A partir de ce soir et jusqu’au 5 juillet prochain, l’esplanade de la Grande-Poste accueille la première édition des Soirées lumières d’Alger.
Un événement à ne pas rater au cours de ces soirées de Ramadhan. Le public pourra notamment apprécier un show unique : des projections en mapping 3D sur le thème de la lumière. La manifestatinon est organisée par K&A Communication en partenariat avec l’APC d’Alger-Centre, sous le haut patronage du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et avec le sponsoring exclusif de Djezzy.
Pour plus d’informations, une conférence de presse a été organisée, hier, au siège du Centre culturel d’Alger-Centre. Il a été d’abord rappelé que la manifestation se déroule dans le sillage de l’Année internationale de la lumière et des technologies fondées sur la lumière (AIL 2015), année proclamée le 20 décembre 2013 par les Nations unies. 
Ainsi, en Algérie comme partout dans le monde, «l’année 2015 sera riche en manifestations, colloques, expositions, conférences... autour d’un thème précis, la lumière. Plusieurs grands événements scientifiques seront aussi commémorés, à l’instar de l’anniversaire du millénaire des grandes découvertes des savants arabes du Xe siècle, l’anniversaire de la découverte du laser en 1960, ou encore celle de l’utilisation des fibres optiques en télécommunications en 1965».
L’esplanade de la Grande-Poste (elle est installée de sorte à accueillir jusqu’à 10 000 personnes, assurent les organisateurs) sera donc le théâtre de ces fameuses projections mapping 3D, à partir de 22 heures. Il y aura une projection d’une durée de 10 à 11 minutes par heure et jusqu’à 2 heures du matin, suivant une série thématique : «La lumière dans tous ses états» (première soirée), «Civilisation islamique» (le 2 juillet), «Ibn Al Haytham 1 000e anniversaire» (le 3), «Les arts en lumière» (quatrième soirée), enfin «L’indépendance nationale» (pour fêter le 5 Juillet, 53e anniversaire de l’Indépendance de l’Algérie).
Les organisateurs ont également prévu des animations ludiques pour accompagner les projections. Les spectateurs pourront s’adonner à résoudre des problèmes de mathématiques, de physique et photoniques. De sorte que «Art et science se mêlent pour vulgariser la science et la rapprocher du citoyen algérien», souligne-t-on. Car la lumière et les technologies qui y sont associées (telle que l’optique) participent pleinement au développement de la société.
En Algérie, 53 événements autour de la lumière sont d’ailleurs prévus (sauf pour les projections en mapping). Il y aura même une caravane de la lumière à pa0rtir du 1er septembre. Quant à la clôture de l’Année internationale de la lumière, elle aura lieu «le 1er novembre 2015 dans une ville du sud», a indiqué le directeur de la recherche scientifique lors de la conférence de presse.
Hocine T.

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site