Mercredi 8 juillet 2015
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
Le Soir Auto
Culture
Monde
Contribution
Tendances  
Digoutage
Pousse avec eux
     
 

Le soir videos


Video sur Youtube

 
     
Edition du jour
Nos archives en HTML


Culture : Festival international de la littérature et du livre de jeunesse
Rencontres littéraires, ateliers et spectacles au programme


La 8e édition du Festival international de la littérature et du livre de jeunesse aura lieu du 23 au 29 juillet 2015. Une vingtaine de pays et 55 écrivains participent à l’événement.
Ce rendez-vous culturel tant attendu pendant la période estivale se tiendra à l’esplanade de Riadh El Feth (Alger). El Harrach, Rouiba et Cherchell seront également les hôtes de l’événement à partir du 25 juillet. Sans oublier, bien sûr, la traditionnelle contribution du métro d’Alger pour que le Feliv aille encore plus vers le public. En prévision de la manifestation, le commissariat du festival a organisé une conférence de presse, hier, à Riadh El Feth. Azzedine Guerfi et son équipe ont dévoilé le programme de cette 8e édition, dont les détails concernent le volet littérature et le volet jeunesse.
Dans le domaine de la littérature, le Feliv a notamment tenu à renouveler l’expérience de l’édition précédente, avec une exposition photo intitulée «Portraits d’écrivains algériens». Trois générations d’auteurs sont présentés par le photographe Kays Djilali et par la journaliste Khadidja Chouit.
L’exposition sera également abritée par le métro d’Alger. L’une des nouveautés de la présente édition, c’est la création d’un café littéraire, un nouvel espace qui réunira le public et les écrivains invités. «Le café littéraire est ouvert au public, gratuit et sponsorisé assure Azzedine Guerfi.
Toujours dans le cadre de rencontres littéraires du Feliv, il est prévu au programme les incontournables tables-rondes, débats et journées thématiques. «Le fil rouge de ces échanges est l’idée du «Retour» qui motive, en amont, le concours de la nouvelle lancée chaque année dans les trois langues : arabe, tamazight et français», précisent les organisateurs. 
Ainsi, le 23 juillet, jour de l’inauguration du Feliv, un hommage sera rendu à Assia Djebar, à partir de 16h, avec la participation d’Ahmed Bedjaoui notamment. Le 24 juillet, sera également rendu hommage à André Brink, un écrivain antiapartheid, «décédé le 6 février 2015 à l’âge de 79 ans, le jour-même où s’éteignait la voix algérienne d’Assia Djebar». Toujours à l’esplanade de Riadh El-Feth, sont programmées d’autres rencontres littéraires avec la participation d’éminents auteurs et spécialistes de la littérature. En tout, 37 rencontres littéraires sont prévues.
Les organisateurs ont tenu, cette année encore, à reconduire les ateliers d’écriture en arabe et en français. Abdelkader Djemaï (pour le français) et Walid Soliman (pour l’arabe) sont chargés d’animer ces ateliers tournés vers les techniques d’écriture en littérature.
Quant au concours de nouvelles, à noter que la remise des prix aura lieu le jour de clôture du Feliv, à l’esplanade. Concernant le volet jeunesse, des ateliers ludiques sont proposés aux enfants à l’esplanade et au métro d’Alger (dont les contes, les mangas, les marionnettes…). Les enfants ont également droit à leur concours : «J’écris et j’illustre mon conte de grand-mère» (dont l’atelier «La chambre des mots» est l’aboutissement). 
Le jeune public pourra aussi voir de merveilleux spectacles qui le feront rêver, rire et beaucoup amuser : le petit théâtre de Blida (le spectacle «Dadaboumba»), le local à Baleine (France), Mamadou Sall (Mauritanie), la troupe Chapiteau d’Afrique… jeunes et moins jeunes sont conviés, côté spectacle, à des concerts à ne pas rater : Ali Amran, Amel Zen, Anis Benhallak, Jean Carmona et Ptit Moh (chaâbi-flamenco) seront au rendez-vous.
Hocine T.

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site