Dimanche 19 juillet 2015
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
Le Soir Santé
Culture
Société
Monde
Contribution
Ici mieux que là-bas  
Digoutage
Entretien
Pousse avec eux
     
 

Le soir videos


Video sur Youtube

 
     
Edition du jour
Nos archives en HTML


Sports : Athlétisme – Meeting de Monaco
Grosse performance de Makhloufi sur le 1 500 m


Après avoir terminé 4e au meeting d’Areva (Stade de France) début juillet, Toufik Makhloufi se ressaisit et réalise une grosse performance mondiale sur le 1 500 m, vendredi au meeting d’athlétisme de Monaco en signant un chrono de 3:28.75, soit la 7e performance mondiale de tous les temps et le second chrono algérien détenu par Noureddine Morceli (3:27.37) depuis le 12 juillet 1995. Vendredi, au meeting de Monaco, le médaillé d’or olympique 2012 sur 1 500 m est arrivé deuxième derrière le Kényan Asbel Kiprop qui a explosé le chrono avec 3:26.69, soit le 3e chrono de tous les temps après le Marocain Hicham El-Guerroudj (3:26.00) réalisé le 14 juillet 1998 à Rome et du Kényan Bernard Lagat (3:26.34) le 24 août 2001 à Bruxelles.
Aidé par ses lièvres et n’a nullement été inquiété par ses poursuivants, Kiprop est parti dès le départ en tête d’une course très rapide qui aurait pu effacer des tablettes des records El-Guerroudj. Taoufik Makhloufi, surveillant la course, est resté dans le groupe de tête avec le Marocain Iguider à une quinzaine de mètres de Kiprop.
La bagarre a été assez rude dans le peloton qui voyait filer le Kényan vers la victoire. Néanmoins, la cadence de Kiprop a poussé Makhloufi, Iguider et le Britannique Mo Farrah à résister pour rester dans son sillage.
C’est dans la dernière ligne droite que Makhloufi a tenté de revenir au niveau du Kényan, en vain, celui-ci avait déjà assuré sa victoire devant l’Algérien qui s’est montré très satisfait de son chrono. D’ailleurs, Abdelkrim Sadou, chargé des équipes nationales à la FAA, a qualifié de «grande performance» le chrono de Makhloufi qui n’est pas loin du record national de Morceli.
«Makhloufi a fait une très belle course vendredi et cela est de bon augure en prévision du Mondial de Pékin en août prochain, a-t-il déclaré, estimant que la bonne préparation de Makhloufi sous la houlette du Français Philip Dupont commence à apporter ses fruits».
Tout en indiquant que la course de vendredi est la dernière sortie de Makhloufi avant le Mondiaux de Pékin, Sadou estime que «l’athlète a de grandes capacités et des ressources mentales et physiques qui lui permettront de surprendre à Pékin ».
Ahmed A.

Classement 1 500 m
1. Asbel Kiprop (KEN) 3:26.69 (MPM).
2. Taoufik Makhloufi (ALG) 3:28.75.
3. Abdalaati Iguider (MAR) 3:28.79.
4. Mohamed Farah (GBR) 3:28.9.

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site