Dimanche 19 juillet 2015
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
Le Soir Santé
Culture
Société
Monde
Contribution
Ici mieux que là-bas  
Digoutage
Entretien
Pousse avec eux
     
 

Le soir videos


Video sur Youtube

 
     
Edition du jour
Nos archives en HTML


Sports : Entretien avec M. Hasni Achour (Entraîneur national) :
«Les joueurs évolueront sans pression aucune»


Profitant de l’escale effectuée à l’aéroport de Sao Paulo, le coach national Hasni Achour a bien voulu revenir, avec un certain recul, sur tout ce qui a entouré la préparation de son équipe. Lecture.
Le Soir d’Algérie : Est-ce que le programme de préparation établi initialement a été réalisé dans son ensemble ?
Hasni Achour
: Je dois avouer que par rapport au programme tracé auparavant, certaines opérations n’ont pu être concrétisées. Il s’agit des rencontres amicales internationales auxquelles nous tenions beaucoup afin de juger de très près le niveau atteint par les joueurs lors de chaque période de préparation.

Et quelles sont les raisons ?
La non-concrétisation de certaines de ces opérations relatives à des matchs amicaux est due à des impératifs liés à la compétition nationale comme le championnat national, la Coupe d’Algérie et les challenges nationaux des jeunes catégories.

Malgré ces aléas, est-ce que le programme réalisé s’est déroulé correctement et comme vous le désiriez ?
Sur ce point, les différentes opérations de préparation ou de compétition amicales ont eu lieu selon le programme établi. Cependant, il y a eu ce grand manque de tests amicaux avec des équipes de niveau international. Je dois dire que leur planification ne s’est pas faite d’une manière adéquate. Cela devait être fait au mois de mars. Je dois dire que c’est du ressort de la FAHB.

Que dire de l’effectif que vous avez vous-même choisi ?
C’était à moi d’effectuer la sélection des joueurs et j’ai établi une liste élargie avant le championnat d’Afrique. Par la suite, d’autres éléments ont intégré la sélection nationale après avoir été supervisés lors des compétitions réservées à la catégorie des U21.

Est-ce que le poste de jeu a été fourni en éléments de valeur ?
Pour composer la liste élargie, nous avons préféré les joueurs évoluant dans la catégorie supérieure qui est celle des seniors. En deuxième étape, il y a eu l’incorporation d’éléments U21 mais qui n’évoluaient que dans leur catégorie. A mon avis, je pense que chaque poste de jeu est fourni et a des doublures.

A quoi est due cette absence de joueurs de cette catégorie évoluant dans les championnats étrangers ?
Je dois avouer que la raison principale est liée au manque de temps imparti pour préparer cette équipe. D’autre part, j’ai dû éviter de convoquer deux éléments juniors évoluant dans la formation française de Tremblay.

Alors, vous êtes satisfait de cette composante retenue ?
A mon humble avis et de celui de mon collègue Abdeddaim Mounir, les joueurs retenus possèdent des qualités techniques et physiques intrinsèques indéniables. Seules restent deux insuffisances à la décharge de ces joueurs.

Quelles sont-elles ?
D’abord, je dois informer que la majorité des joueurs retenus ne sont pas passés par le cheminement classique qui est celui des différentes étapes des selections de jeunes. Ensuite et je le répète, il y a cette insuffisance des matchs amicaux.

A quelques heures de l’entame de ce Mondial, quelle idée faites-vous de vos adversaires ?
Je pense que nos adversaires sont tous très bien cotés. Il n’y a qu’à voir la présence de trois nations qui se sont distinguées dans leurs compétitions continentales en étant sacrées. Je cite la Corée pour l’Asie, le Danemark dont la majorité des joueurs sont issus de l’équipe des U19 championne d’Europe et enfin de l’Argentine pour l’Amérique du Sud.

Et comment allez-vous aborder vos différents adversaires de ce premier tour ?
Nous n’aurons aucune pression sur nous et nous ferons de notre mieux pour bien représenter notre pays. Le fait d’être présent à ce Mondial est déjà un objectif. Le meilleur est à venir.
Propos recueillis à Uberaba par H. C.

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site