Mardi 29 septembre 2015
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
Le Soir Retraite
Culture
Contribution
A fonds perdus  
Digoutage
Pousse avec eux
     
 

Le soir videos


Video sur Youtube

 
     
Edition du jour
Nos archives en HTML


Actualités : Nouria Benghebrit en visite de travail et d’inspection à Mostaganem
Installation du premier «collège inspectoral»


Mme Nouria Benghebrit a effectué dimanche dernier une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Mostaganem pour s’assurer des bonnes conditions dans lesquelles s’est effectuée la rentrée scolaire 2015-2016 et installer en même temps le premier «collège inspectoral».
Accompagnée du wali M. Temmar Abdelwahid et des autorités locales, Madame la Ministre a entamé sa visite pour donner le coup d’envoi de l’année de la formation professionnelle 2015-2016 au CFPA Kamich-M’hamed dans la commune de Fornaka.
A Béni Yahi, l’hôte de Mostaganem a inauguré le lycée Zergua-Mohamed d’une capacité de 800 places pédagogiques avant de se rendre à Mazagran pour visiter le centre pour enfants inadaptés mentaux et le CEM Ould-Norine-Belkacem fréquenté par 607 élèves.
A Hassi-Mamache, plus particulièrement à la cité Benmedjahri, Nouria Benghebrit a inauguré un groupement scolaire primaire de seulement 3 classes. Cette école a été réalisée pour diminuer le taux d’occupation dans l’établissement limitrophe à cette cité tandis que le système de la double vacation demeure toujours en vigueur pour faire face aux surcharges des classes.
La délégation ministérielle s’est dirigée ensuite dans les localités de Souaflias et Kheireddine où furent inaugurés les CEM Beladjel-Mohamed et Bouharas-Mohamed.
Dans ses déclarations à la presse à l’issue de cette sortie, la ministre a déclaré que la wilaya de Mostaganem est relativement à l’aise par rapport à d’autres wilayas sur la quantité des infrastructures scolaires et des équipements pédagogiques pour garantir un enseignement qualitatif aux élèves, saluant en cette occasion les efforts consentis par les autorités locales et de Mme la directrice de wilaya. Elle ajoutera que son département s’initie à une gestion adaptée à la numérisation du secteur, la mise en place d’un dispositif qui est le collège inspectoral, les nouvelles méthodes de lutte contre l’échec scolaire et le redoublement.
Concernant le livre unique, Nouria Benghebrit relève qu’un nouveau livre de la 1re et 2e année dans le cycle primaire sera mis en usage à la rentrée scolaire prochaine 2016-2017.
Avant de clore cette visite, la ministre s’est rendue à la Maison de la culture Ould-Abderrahmane-Kaki pour installer les 10 membres composant la commission du «collège inspectoral» et elle a souligné que ce nouvel instrument a pour mission de fédérer les énergies car la réussite du processus d’enseignement résulte fermement des devoirs des inspecteurs qui auront un rôle dans l’amélioration des pratiques pédagogiques, administratives et financières ainsi que la formation des enseignants et du personnel de l’éducation.
A. B.

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site