Mardi 29 septembre 2015
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
Le Soir Retraite
Culture
Contribution
A fonds perdus  
Digoutage
Pousse avec eux
     
 

Le soir videos


Video sur Youtube

 
     
Edition du jour
Nos archives en HTML


Actualités : Le Bonjour du «Soir»
Après les routes, les lits de la déroute


Par Maâmar Farah
En septembre 2006, les travaux de l'autoroute Est-Ouest sont lancés en grande pompe. Son inauguration devait avoir lieu à la fin de l'année 2009, au plus tard en 2010. M. Ghoul, alors ministre des Travaux publics, nous le rappelait à chaque occasion. Mais les retards successifs feront qu'ilnous dira de ne pas nous inquiéter et que l'autoroute sera livrée en 2011... puis, il dira 2012... 2013... 2014... il partira, alors que tout un tronçon reliant Dréan à la frontière tunisienne est totalement abandonné, que les tunnels autour de Constantine menacent ruine et que de nombreux tronçons sont déjà à refaire. Sans compter la corruption qui a gangrené le projet et l'agression sauvage et criminelle du parc naturel d'El-Kala !
Après un détour par un autre ministère qui échappe de justesse à son «génie» et un stade de football où il fait les une-deux avec un général de plus de 70 ans, Amar Ghoul est chargé de relancer le tourisme ! Fieffé blagueur et «prometteur» en chef, il vient de nous annoncer la réalisation de pas moins de 500 000 lits pour le secteur du tourisme. Son nez n'a pas pourtant connu d'allongement spectaculaire ! Et en supposant qu'il les réalise avec la même volonté et la même rapidité qu'il a mis à nous livrer l'autoroute, qui va roupiller dans ces lits ? Car, après avoir promis de lancer le tourisme religieux (y aurait-il un quatrième Lieu Saint de l'Islam que nous ignorions ?), voilà qu'il ordonne aux agents de son secteur de parler... arabe !
Je ne sais pas si le grand boss lit ce journal, mais je m'adresse à ceux qui nomment et dégomment les clowns du grand cirque ABMA (Amar Boys Moins Amara), de faire quelque chose. Et de nous dire d'abord qui a pris l'initiative — fichtrement «géniale»! —de désigner un islamiste versé dans les affaires au poste de ministre du Tourisme ? Franchement...
[email protected]

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site