Samedi 14 novembre 2015
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
Culture
Société
Contribution
Lettre de province  
Digoutage
Soirmagazine
Pousse avec eux
     
 

Le soir videos


Video sur Youtube

 
Edition du jour
Nos archives en HTML


Régions : JIJEL
La pénurie du lait en sachet perdure


Le lait en sachet est une denrée rare dans de nombreuses communes de la wilaya de Jijel depuis plusieurs mois.
Une simple virée à de nombreux commerces de produits alimentaires nous renseigne sur cette pénurie qui touche fortement ce produit de large consommation qui se fait de plus en plus rare sur les étals de ces commerces sur l’ensemble de la wilaya. Une crise qui a lourdement pénalisé les consommateurs, notamment les bourses moyennes déjà touchées de plein fouet par l’érosion de leur pouvoir d’achat.
Interrogé par nos soins, un connaisseur au fait du marché local des produits de large consommation attribue cette pénurie qui risque de s’installer dans la durée aux faibles quantités de la poudre de lait octroyées aux deux laiteries de la wilaya. Par contre d’autres sources estiment que cette crise s’explique par la spéculation dont fait l’objet cette poudre de lait dont le prix est subventionné par les pouvoirs publics.
Selon eux, certains gérants de laiteries préfèrent la vendre à des prix forts au marché El Hamiz à Alger à des unités de production de produits dérivés du lait tels les yaourts. Une situation qui doit interpeller les pouvoirs publics appelés à revoir leur démarche de subventions pour contrecarrer les pratiques spéculatives de certains gérants de laiteries véreux qui tirent profit de la rente des subventions destinées initialement pour encourager les vrais producteurs de ce produit vital.
B. M. C.

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site