Mercredi 6 janvier 2016
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
Le Soir Auto
Culture
Monde
Contribution
Tendances  
Digoutage
Pousse avec eux
     
 

Le soir videos


Video sur Youtube

 
     
Edition du jour
Nos archives en HTML


Le Soir Auto : Cela s’est passé en 2015

L’année qui vient de s’écouler a vu le déroulement d’une série d’événements qui ont marqué le secteur de l’automobile en Algérie et dans le monde.

Cahier des charges et recomposition
Chez nous, c’est incontestablement la mise en application des nouvelles dispositions du cahier des charges et les mesures décidées par le gouvernement pour endiguer la saignée des importations qui a profondément marqué le monde de l’automobile et qui a vu surtout les ventes chuter de près de 34% et annoncer inévitablement une recomposition prochaine du marché local.

L’offensive Renault
C’est du jamais vu dans l’histoire de la firme au losange. Renault a été en super forme cette année, multipliant les présentations et lancements : Espace, Kadjar, Kwid, Talisman, Mégane… Un rythme presque trop soutenu, qui devrait porter ses fruits en matière de ventes en 2016. Bonne nouvelle : cela ne va pas s’arrêter, avec l’arrivée en 2016 du nouveau Scénic et d’un grand SUV.

Dieselgate
Le fait marquant à l’international restera bien sûr le «Dieselgate», ou l’affaire Volkswagen, qui a défrayé la chronique. C’est la publication des chiffres de pollution par un média américain qui entraîna une recherche qui décela que les véhicules VW utilisaient un logiciel de triche pour passer les normes anti-pollution. L’empire vacillera, mais ne cédera pas, jusqu’en décembre, ou VW se rétracte dans un communiqué pour dire que finalement, juste quelques véhicules polluent plus que de raison. Et celui qui était prêt à s’installer sur la première marche du podium des constructeurs devra finalement encore une fois céder sa place à Toyota.

La sportivité chez Peugeot
Chez Peugeot, plus que les nouveautés, c’est le sport qui a dominé. La 308 installée, le logo GTI a refait surface, avec une voiture quasi parfaite, aussi belle que performante. La 208 GTI s’est fait une place au soleil toute seule, et a rappelé à beaucoup que Peugeot, il y a quelques années, c’était un lion capable de sortir ses griffes. La 308 R hybride arrive avec une flopée d’autres modèles.

Fiat, retour en force
La marque italienne Fiat revient en force avec la renaissance de la Tipo sous une nouvelle architecture et le lancement d’une nouveauté pour le groupe, en l’occurrence le nouveau pick-up appelé Fullback et qui ne dissimule nullement sa similitude avec une référence du segment, le japonais L200 de Mitsubishi.

Toyota, domination tous azimuts
Pour Toyota, c’est le renouvellement de son mythique Land Cruiser, qui a été présenté récemment au Salon de Dubai. Un changement substantiel et un embourgeoisement certain. Une montée en gamme qui semble répondre à une attente précise de la clientèle de la région du Moyen-Orient. Mais c’est aussi l’arrivée de la nouvelle Prius dans sa 4e génération. Si l’architecture générale n’a pas beaucoup évolué, on constate en revanche une évolution qualitative remarquable et une volonté claire du constructeur japonais de dominer encore plus le segment des véhicules hybrides.

Mercedes, luxe et raffinement

Comme à l’accoutumée, Mercedes mise sur le luxe et le raffinement avec l’arrivée de la S coupé et le retour de la S cabriolet. La Classe A de son côté s’est payé un bain de jouvence salutaire, tandis que la Classe C s’est offert les services d’un coupé. Une flopée de baroudeurs de ville débarquent avec la nouvelle nomenclature, et le best-seller Classe E s’annonce comme un grand cru.

«Camion de l’année» pour Iveco
La nouvelle gamme Iveco Eurocargo vient d’être élue «International Truck Of the Year 2016», prix résultant d’un vote des 25 principaux journalistes européens du poids lourd représentant 25 magazines européens. Ce prestigieux titre a été remis à M. Pierre Lahutte, président d’Iveco, lors du dîner de gala qui s’est déroulé à la Chambre de commerce de Lyon (France). Avec pas moins de 101 voix, l’Iveco Eurocargo est arrivé en tête des votes, devant les Renault C & K, suivis du nouveau Ford Cargo Construction. Selon les règles de l’«International Truck Of the Year», la récompense annuelle est attribuée aux véhicules commercialisés dans les 12 mois précédents, dont le lancement a contribué à une amélioration notable du transport, basé sur différents critères, tels que l’innovation technique, le confort, la sécurité, la maniabilité, la consommation, l’empreinte environnementale et le coût total d’acquisition.
L.S.A.

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site