Lundi 21 mars 2016
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
Corruptions
Le Soir Auto
Culture
Contribution
Kiosque arabe  
Soit dit en passant  
Digoutage
Reportage
Pousse avec eux
Edition du jour
 
Nos archives en HTML


Régions : Khemis Miliana
Remise des clés à 600 bénéficiaires de logements sociaux


Jeudi dernier, deux grandes opérations de remise des clés de logements à leurs bénéficiaires ont été organisées.
Les 2 opérations ont eu lieu simultanément dans les quartiers de Oued Rihane à l’ouest de la ville de Khemis Miliana, dans le nouveau pôle de résidence tandis que l’autre a été menée dans le quartier El Wiam à l’est de la ville.
La première a porté sur une première tranche de 400 logements sociaux tandis que la seconde sur 200 logements du même genre. Les deux opérations ont été rondement menées et supervisées par le chef de daïra, M. Bentahar Sedik accompagné du maire de la ville, M. Boudjemaa Nacer, de la directrice de wilaya du logement, Mme Farida Arkab, ainsi que du directeur de wilaya de l’OPGI, M. Chabour Rachid et de ses cadres et aussi du directeur de l’Urbanisme.
La remise des clés de ces 600 logements s’est déroulée dans une ambiance de fête et de joie se lisant sur tous les visages des bénéficiaires. Une dame, mère de famille, nous dira à ce sujet «je goûte aujourd’hui aux fruits de l’Indépendance».
Selon nos informations, cette distribution sera suivie d’une autre dont bénéficieront 150 demandeurs détenteurs déjà de pré-affectations. Elle fait suite aussi à la distribution de juillet 2014 et qui a porté sur l’attribution de 1 043 logements.
S’agissant des différents programmes de logements des divers dispositifs, la daïra de Khemis Miliana bénéficie d’un programme d’une consistance de 4 730 unités dont 1 626 achevés, 2 404 en cours de réalisation dont 950 (250+700) situés dans le quartier sud-est de la ville et dont 586 seront livrés à la fin de cette année.
Toujours dans la consistance de ce programme il est à noter que 700 autres logements sociaux sont en voie de lancement dans les quartiers de Oued Rihane, Dardara, El Wiam et les Eucalyptus et pour ce faire, l’arrêté de distraction interministériel est indispensable pour le lotissement de terres relevant du ministère de l’Agriculture.
La commune de Khemis Miliana dispose par ailleurs d’un programme de réalisation de 200 logements L A (Ex-LSP). Leur réalisation est en cours et comme la liste des bénéficiaires n’a pas encore été arrêtée, le promoteur les réalise sur ses propres fonds nous a-t-on indiqué.
De plus, toujours pour la commune de Khemis Miliana, un Ordre de service (ODS) pour la réalisation de 100 logements dans le cadre du dispositif FNPOS a été émis en faveur d’une entreprise, le démarrage du chantier est en attente aussi de l’arrêté de distraction exigé.
Le chef-lieu de wilaya, Aïn Defla a été doté d’un programme de logements sociaux d’une consistance de 3 730 unités dont 1 328 ont été achevés, 2002 en cours de réalisation et 400 autres unités dans la localité des Fghaïlia, mais ce projet reste en attente encore de l’Arrêté de distraction, puisque l’assiette relève du domaine agricole.
A ce programme s’ajoute un projet de 1 000 logements AADL, 700 unités du dispositif LPP (Logements publics promotionnels) dont 180 sont en cours de construction et 688 dans le cadre du LPA (ex-LSP) en cours de réalisation, à des taux d’avancement différents.
Karim O.

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site