Jeudi 24 mars 2016
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
Culture
Monde
Contribution
Les choses de la vie  
Ce monde qui bouge  
Soit dit en passant  
Digoutage
Reportage
Faits divers
Pousse avec eux
Edition du jour
 
Nos archives en HTML


Culture : Guelma
Clôture du colloque «Théâtralité et théâtralisation dans l’œuvre de Kateb Yacine»


Le colloque international «Théâtralité et théâtralisation dans l’œuvre de Kateb Yacine» a permis de confronter les analyses des poètes et romanciers d'expression française pour chercher à savoir dans quelle mesure les œuvres de Yacine, leurs formes et leurs incidences permettent une actualisation du thème retenu pour cette 7e édition.
Ce colloque, organisé au Théâtre régional Mahmoud-Triki par l’Association de promotion du tourisme et de l’animation culturelle de Guelma, a comporté des conférences plénières et des discussions, animées par des universitaires venus d’Alger, Boumerdès, Oran, Mascara, Tiaret et Annaba, ainsi que de France, d’Autriche, de Tunisie et du Maroc.
Les animateurs de cette édition ont apporté leur témoignage et leur regard sur cette thématique, en relation avec les écrits de Kateb Yacine. Mais ce qu'il faut retenir c'est le prix international Kateb-Yacine du meilleur roman écrit en langue française, remporté par Nassira Belloula, une algérienne qui réside au Canada, pour son œuvre Terre des femmes relatant le quotidien et la bravoure des femmes de la région des Aurès, notamment durant la colonisation. Les membres du jury de ce colloque ont également décerné le prix du meilleur roman en arabe à la Marocaine Aïcha El Basri pour son œuvre Hafidat Grita Jarbot. Enfin, pour la 8e édition, le thème «Des géographies katébiennes» a été retenu par les participants.
Noureddine Guergour

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site