Jeudi 24 mars 2016
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
Culture
Monde
Contribution
Les choses de la vie  
Ce monde qui bouge  
Soit dit en passant  
Digoutage
Reportage
Faits divers
Pousse avec eux
Edition du jour
 
Nos archives en HTML


Régions : Sidi-Bel-Abbès
Les droits de l’Homme en colloque


Deux jours durant, un colloque réunit des grands noms du barreau de l’Algérie et de la France, d’éminents enseignants universitaires et des spécialistes en droit de l’Homme pour débattre des droits de l’Homme et de ses libertés fondamentales dans un monde changeant.
Ce colloque international organisé par le barreau de Sidi-Bel-Abbès et l’association française «Uniterranée» d’Aix-Marseille sera ponctué par des conférences-débats.  L’on peut évoquer entre autres celles portant sur «La souffrance des prisonniers palestiniens dans les geôles israéliennes» de Omar Zine, «La protection des refugiés dans la législation algérienne» de Leïla Benguella, «Le droit au retour des Palestiniens dans les accords d’Oslo» de Faïda Rizk. «L’enrichissement des droits fondamentaux par la concurrence entre les mécanismes de protection» de Jean-Baptiste Perrier. «La protection juridique des droits et libertés dans la législation nationale» de Mustapha Bouchachi, «La montée du contradictoire dans la phase de mise en état du procès pénal en Europe», de Gilles Mathieu, «Les droits et les libertés en Islam» de Khaled Bensalah Touyane, «Observations sur les textes du droit pénal algérien relatifs à la protection juridique de l’enfant» de Abbès Bendjebara, «La peine capitale dans le discours divin et la pensée des droits de l’Homme» de Zouaoui Chena, «Les droits des ressortissants des pays tiers en situation irrégulière dans l’Union européenne de Sylore Cimamonti.
«Les droits et libertés en état d’urgence» de Zine Miloua, «La discrimination entre personnes physiques étrangères et nationales» de Amina Rahaoui, «La liberté d’expression entre spécificité nationale et nécessité mondiale» de Nora Talha, «Le respect de la liberté religieuse entre l’identité nationale et l’universalité des droits de l’Homme» de Oubi Aer, «L’émergence du droit à l’eau parmi les droits de l’Homme» de Meriem Mekika. «Les personnes en situation de handicap des êtres humains à part entière» de Babadji Messaoud, «La protection des droits de l’enfant» de Philippe Bonfils, «La protection juridique des droits et libertés dans la législation nationale» de Mustapha Bouchachi.
Le but de ce colloque de grande envergure est de créer entre ses membres un réseau de coopération pédagogique et scientifique à vocation universitaire et professionnelle.
Il y a lieu de souligner que ce colloque s’est tenu au niveau de la Maison de l’avocat en présence de MM. les walis de Sidi-Bel-Abbès et Aïn Témoucnent, des présidents des APW des deux wilayas citées, du bâtonnier Bachir Menad, du professeur Philippe Bonfils, doyen de la Faculté de droit d’Aix-Marseille, du président de l’Union islamique des barreaux et des professeurs universitaires.
A. M.

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site