Jeudi 24 mars 2016
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
Culture
Monde
Contribution
Les choses de la vie  
Ce monde qui bouge  
Soit dit en passant  
Digoutage
Reportage
Faits divers
Pousse avec eux
Edition du jour
 
Nos archives en HTML


Régions : Aïn-Témouchent
Journée de sensibilisation aux maladies bucco-dentaires à Béni-Saf


Sous le thème : C’est ici que tout commence ; une bouche saine, un corps sain, l'entreprise de proximité de santé de Béni-Saf a organisé au niveau de la maison de jeunes Attar-El-Hadi, une journée de sensibilisation sur le phénomène de la santé bucco-dentaire, en présence de plusieurs médecins et enfants accompagnés de leurs parents.
Pour Mme Benarbi Noria, directrice de l’EPSP de Béni-Saf : «Cette journée vise à sensibiliser les gens et particulièrement les enfants sur l'importance d'une visite chez le dentiste ne serait-ce qu'une fois par an car de nombreuses personnes ne connaissent pas les effets à long terme et l’étendue des dégâts d'une mauvaise santé bucco-dentaire. Les différentes interventions des médecins ont porté sur les maladies bucco-dentaires et les statistiques qui s’y réfèrent.»
Pour le Dr Benali Nacéra, elle dira que 3,9 milliards de personnes sont touchées par les maladies bucco-dentaires à travers le monde, un taux de 60 à 90% des enfants qui souffrent de caries dentaires, raison pour laquelle elle préconise la nécessité de l'importance d'une bonne hygiène bucco-dentaire.
Pour le Dr Chebbab Aicha,elle met l'accent sur la bonne utilisation des brosses à dents et les méthodes de l'entretien des dents, notamment pour les enfants. Cependant, le docteur Ferrougui Fethi dira que les méfaits du tabac se répercutent sur la santé bucco-dentaire. Enfin et pour mettre les enfants dans le vif du sujet, une pièce de théatre traitant le même problème a été présentée par la troupe de la Maison de jeunes, une pièce de théatre qui a émerveillé les bambins.
A noter  que l'EPSP propose tous les moyens humains et matériels pour lutter contre les affections bucco-dentaires, il dispose de 17 fauteuils dentaires, un fauteuil mobile utilisé par la coordinatrice de la santé scolaire au profit de la population rurale des zones éparses des deux daïras, à savoir Béni-Saf et Oulhaça, comme il dispose de 35 chirurgiens-dentistes dont un spécialiste en prothèse dentaire, en plus de l’intégration des soins de la bouche à domicile ; de ce fait, le malade bénéficie de soins dentaires et de soins paramédicaux à domicile.
S. B.

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site