Jeudi 24 mars 2016
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
Culture
Monde
Contribution
Les choses de la vie  
Ce monde qui bouge  
Soit dit en passant  
Digoutage
Reportage
Faits divers
Pousse avec eux
Edition du jour
 
Nos archives en HTML


Régions : LA QUESTION A ÉTÉ DÉBATTUE À JIJEL
Quel rôle du patrimoine forestier dans l’économie nationale ?


La Direction générale des forêts a organisé, à l’occasion de la Journée mondiale de l’arbre, correspondant au 21 mars de chaque année, un colloque régional (Centre/Est) tenu au niveau du Centre de formation des agents techniques spécialisés en forêt (CFATSF) à Jijel, en présence du directeur général des forêts (DGF) et des cadres du secteur.
Ce colloque qui est le deuxième du genre a été consacré à la place du patrimoine forestier dans l’économie nationale. Ainsi, différentes expériences locales, pouvant faire l’objet d’extrapolation pour être élargies à une échelle plus large et, pourquoi pas, en faire une nouvelle feuille de route de gestion et d’exploitation du patrimoine forestier. Quatre grands thèmes de communication ont été retenus pour ce colloque, à savoir : Valorisation des produits forestiers ligneux et non ligneux – Les services rendus par les écosystèmes forestiers – Bonne gouvernance et gestion participative des forêts et, enfin, Réglementation et mécanisme de financement du secteur forestier.
A signaler la présence, en fin de colloque, de M. Ferroukhi – ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche – qui était en visite dans la wilaya.
Profitant de la tenue de cette rencontre, M. Ferroukhi a tenu à assister à la fin des travaux pour formuler des recommandations, qui abondent d’ailleurs dans le même sens, à savoir : mettre en place les mécanismes nécessaires pour la gestion durable du patrimoine forestier – organiser des ateliers thématiques pour chaque filière de produits forestiers – veiller à l'achèvement du programme en cours avant la fin d'année et, enfin, lancer des évaluations pour les programmes achevés.
Abdelmadjid M’haïmoud

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site