Dimanche 10 avril 2016
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
Le Soir Santé
Culture
Monde
Contribution
Soit dit en passant  
Digoutage
Faits divers
Pousse avec eux
Edition du jour
 
Nos archives en HTML


Faits divers : Sétif
Saisie de drogue et produits impropres à la consommation


Dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue, les éléments de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI), relevant des services de la Sûreté de wilaya de Sétif ont réussi à mettre la main sur un kilogramme de résine de cannabis (kif traité), et d’interpeller cinq individus, âgés entre 26 et 37 ans.
L’opération a été entreprise suite à l’exploitation de renseignements signalant que des individus comptaient acheminer vers la ville de Sétif une quantité de stupéfiants à bord d’un véhicule. Après filature du véhicule suspect, les éléments de la BRI ont tendu une souricière à l’entrée ouest de la ville de Sétif au niveau de la station-service El-Fouara qui a permis d’intercepter cinq suspects, tous originaires d’une wilaya du centre du pays, en possession d’un kilogramme de résine de cannabis dissimulé à l’intérieur du véhicule.
Une procédure judiciaire a été aussitôt établie à l’encontre des cinq mis en cause pour détention et trafic de drogue. Présentés devant le procureur de la République auprès du parquet de Sétif, deux individus ont été placés sous mandat de dépôt alors que les trois autres ont bénéficié d’une citation directe.
Sur un autre registre, et afin d’assurer une meilleure protection au consommateur et éviter tout risque issu du non-respect des conditions de conservation et d’hygiène de produits alimentaires, les éléments de la Brigade d’assainissement relevant des services de wilaya de la sécurité publique de Sétif ont lancé récemment plusieurs descentes inopinées et opérations de contrôle visant les magasins et marchés informels au niveau de la wilaya de Sétif.
Le bilan de ces opérations a fait état de la saisie d’une importante quantité de produits alimentaires impropres à la consommation, estimée à dix quintaux, notamment des dérivés de céréales : blé vert concassé ou «Frik», nouilles faites maison ou «Rechta» et des pâtes faites maison à base de semouline et façonnées sous forme de petits carrés appelés «Trida». Ces denrées étaient exposées à la vente sans le moindre respect de conditionnement et d’hygiène.
Sur le même volet, les mêmes éléments ont procédé à la saisie de 32 kg d’abats de volailles au niveau du marché «Abacha-Ammar», également impropres à la consommation et pouvant mettre en danger la vie des consommateurs. Une procédure judiciaire a été établie à l’encontre des contrevenants pour commercialisation de denrées alimentaires avariées et mise en péril de la santé du consommateur.
Quant aux produits saisis, ils ont fait l’objet de destruction par les services concernés. A signaler aussi que durant le premier trimestre de l’année en cours, la brigade d’assainissement relevant de la Sûreté de wilaya de Sétif a effectué plus de 260 opérations de contrôle où il a été procédé à la saisie de 8 tonnes et 422 kg de différents produits alimentaires (fruits et légumes, dérivés de céréales) et plus de 5 quintaux de viande propres à la consommation mais exposées d’une façon non réglementaire, 350 kg de viande impropres à la consommation ainsi que 5 639 unités de différents types d’équipements et matériaux (matériels électroniques, vêtements, vaisselle...) qui ont fait l’objet d’une remise aux services des Domaines.
Imed Sellami

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site