Jeudi 14 avril 2016
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
Culture
Monde
Les choses de la vie  
Ce monde qui bouge  
Soit dit en passant  
Digoutage
Faits divers
Pousse avec eux
Edition du jour
 
Nos archives en HTML


Culture : UNION EUROPÉENNE
Lancement du programme de formation : «Renforcement des capacités pour la préservation et la valorisation du patrimoine culturel algérien»


Sous l’égide de M. le ministre de la Culture, le Programme d’appui à la protection et la valorisation du patrimoine culturel en Algérie a organisé une conférence de lancement du plan de formation, «Renforcement des capacités pour la préservation et la valorisation du patrimoine culturel algérien», le mardi 12 avril 2016 à 9h au Palais de la culture Moufdi-Zakaria, à Alger. Le Programme Patrimoine intervient dans le cadre de la coopération entre l’Algérie et l’Union européenne. Il a pour objectif d’accompagner la prise en compte du patrimoine culturel dans le développement économique et humain à travers la stratégie sectorielle et nationale.
La formation constitue un des principaux axes d’intervention du Programme Patrimoine par la mise en œuvre d’un plan de formation dans la préservation des biens culturels.
La majorité des formations seront lancées le mois courant, destinées aux institutions algériennes (musées, écoles de restauration, offices et parcs culturels, directions de la culture, associations...) dans le domaine du patrimoine culturel comme indiqué ci-après :
- formation à l’inventaire des biens culturels (mobilier, immobilier, immatériel, audiovisuel...) ;
- formation aux métiers du patrimoine culturel/formation des formateurs du secteur de la formation professionnelle ;
- formation des associations œuvrant dans le domaine du patrimoine culturel.
Aux modules «métiers» théoriques et pratiques dispensés par des experts algériens et internationaux s’ajouteront des modules de formations de formateurs dans le but de capitaliser, transférer et généraliser les compétences à l’ensemble du territoire national.
À l’issue de la conférence inaugurable, des cadres et le personnel stagiaire des structures en charge du patrimoine culturel audiovisuel et photographique ont participé à une série d’ateliers de formation du 12 au 14 avril 2016 animés par des spécialistes et des experts dans le domaine.

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site