Mercredi 4 mai 2016
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
Le Soir Auto
Culture
Monde
Contribution
Tendances  
Soit dit en passant  
Digoutage
Pousse avec eux
Edition du jour
 
Nos archives en HTML


Actualités : DON DE SANG
L’Algérien Abdelmalek Sayah élu S/G de la Fiods


Le docteur Abdelmalek Sayah, membre de la Fédération nationale des donneurs de sang, vient d’être élu à l’unanimité lors de l’assemblée générale de la Fédération internationale des organisations des donneurs de sang ( Fiods) tenue dans la capitale portugaise Lisbonne, les 29 et 30 avril dernier, comme S/G de cette organisation.
Le docteur Sayah Abdelmalek est né à Bouira en 1963. Après avoir décroché son baccalauréat en 1982, filière mathématiques, Abdelmalek s’est inscrit en médecine. L’étudiant de médecine, assidu et passionné qu’il était, a sillonné les hôpitaux du pays, entre Alger, Sétif et Constantine, puis suivi des formations à l’institut Pasteur et dans les CHU de Sétif et Aïn Naâdja pour se spécialiser en biologie clinique.
Ayant occupé les fonctions de chef de service au niveau du Centre de transfusion sanguine (CTS) et des laboratoires à l’hôpital central de Bouira, le Dr Sayah Abdelmalek s’est tout naturellement, avec un groupe de jeunes tout aussi engagés que lui , lancé dans l’organisation de la première édition du semi-marathon des donneurs de sang de Bouira qui a vu le jour en avril 2004 pour vite conquérir les habitants de la wilaya et des wilayas voisines, notamment les sportifs.
En 2009, la réussite de cet événement annuel aidant, le semi-marathon des donneurs de sang de Bouira est devenu un événement international avec la présence d’athlètes de renom venus du Maroc, de Tunisie et des pays d’Afrique noire, afin d’honorer cette course pour la vie.
En 2012, le Dr Sayah Abdelmalek obtint enfin les premières récompenses avec, d’abord, la médaille du mérite internationale qui lui a été accordée par la Fédération internationale des organisations de donneurs de sang (Fiods), avant d’être également honoré par la Fédération tunisienne et aussi maghrébine des donneurs de sang.
Quatre années plus tard et le docteur Sayah Abdelmalek, toujours aussi engageant dans la collecte du sang, celui-ci et à la faveur de la dernière assemblée générale de la Fiods, vient d’être pleinement récompensé pour tout son travail au service des malades de l’humanité en général, en se voyant élire à l’unanimité comme S/G de cette organisation internationale qui compte 80 pays adhérents.
Y. Y.

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site