Lundi 30 mai 2016
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
Culture
Monde
Analyse
Kiosque arabe  
Soit dit en passant  
Digoutage
Pousse avec eux
Edition du jour
 
Nos archives en HTML


Culture : MÉDÉA
Valoriser les bibliothèques pour promouvoir la lecture chez l'enfant


La direction de la culture de Médéa a organisé la finale de la manifestation éducative et culturelle «Rapprocher la bibliothèque de l'élève» qui aura duré près de 4 mois et qui a consisté à redonner vie à toutes les bibliothèques municipales de la wilaya de Médéa afin de promouvoir leur rôle dans l'acquisition du savoir et pour sensibiliser l'enfant dès la petite école à l'importance du livre et de la lecture.
En effet, tous les mardis après-midi, des compétitions à caractères scientifique et intellectuel étaient organisées dans les bibliothèques des différentes communes de Médéa. Les écoles primaires s'y «confrontaient» en tentant de répondre aux questions posées dans différents domaines, à savoir l'histoire, la géographie, le calcul, les langues et autres, selon le programme évidemment. Cette caravane pédagogique et culturelle aussi conduite par le premier responsable de la culture, M. Aomar Reghal, qui n'a pas manqué un seul rendez-vous et a sillonné les 64 communes du Titteri. L'ultime étape a été abritée par la maison de la culture Hassan-El-Hassani de Médéa et le trophée a été remporté sur le fil par la daïra de Beni Slimane. Tous les participants parmi les chérubins ont été généreusement primés et les vainqueurs ont eu droit à des tablettes offertes par la direction de la culture.
La cérémonie de clôture, qui a été dûment animée par les élèves des écoles de la wilaya, a attiré la grande foule. L'assistance était hétérogène. Il est important de signaler que plusieurs parties ont mis la main à la pâte depuis le lancement du tournoi et ont apporté leur précieuse contribution chacune dans sa compétence et dans le cadre de ses prérogatives eu égard à l'importance de l'initiative et l'impact positif escompté.
Aujourd'hui, grâce à cette action, toutes les bibliothèques municipales de la wilaya ont pu retrouver leur véritable place.
M. Aomar Reghal a déclaré lors de son allocution que cette manifestation touchera l'année prochaine les collèges pour concerner l'année d'après les lycées. La mise en œuvre de ce programme n'a pas été chose aisée car la wilaya de Médéa est très vaste et compte d'innombrables zones enclavées et des écoles primaires éparses, mais les initiateurs n'auront pas été découragés pour autant.
M. L.

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site