Mardi 13 décembre 2016
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
Le Soir Retraite
Culture
A fonds perdus  
Soit dit en passant  
Digoutage
Entretien
Pousse avec eux
Edition du jour
Nos archives en HTML


Culture : Cinéma
Toni Erdmann de Maren Ade désigné meilleur film européen de l'année


Toni Erdmann, de la réalisatrice allemande, Maren Ade, a obtenu la distinction de meilleur film européen de l'année lors de la 29e cérémonie de remise des prix du cinéma européen, samedi soir à Wroclaw, ville du sud-ouest de la Pologne et «capitale européenne de la culture 2016».
C'est la première fois qu'un film réalisé par une femme reçoit ce prix, comparé parfois aux Oscars décernés aux Etats-Unis, a relevé Maren Ade.
Toni Erdmann, qui raconte l'histoire d'une brillante femme d'affaires allemande vivant à Bucarest, qu'un père excentrique pousse à découvrir le sens profond de la vie, a été récompensé en outre dans cinq catégories pour le meilleur scénario, les meilleurs acteur et actrice, et pour le meilleur réalisateur. L'Académie européenne du cinéma a également attribué le prix spécial pour la contribution européenne au cinéma mondial à l'acteur et producteur Pierce Brosnan. Le titre du meilleur documentaire est allé à Feu à la mer (Fuocoammare, Fire at sea) de l'Italien Gianfranco Rosi, consacré au drame des migrants à Lampedusa. Le scénariste et écrivain français, Jean-Claude Carrière, a pour sa part reçu le prix pour l'ensemble de son œuvre.
Auteur notamment des scénarios pour Le Tambour, réalisé par Volker Schlöndorff, ou encore pour L'Insoutenable Légèreté de l'être, du réalisateur Philip Kaufman, d'après le livre de l'écrivain tchèque Milan Kundera, Carrière a remercié tous les réalisateurs avec lesquels il a eu la chance de travailler.

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site